Le lycée de la CCI sur la voix E3D

E3D est le label qu’a obtenu le lycée professionnel de la CCI en 2015. Il signifie Ecole en Démarche de Développement Durable, ce qui colle bien avec les valeurs de l’équipe pédagogique.

Mylène Piron, responsable du centre de documentation du lycée, m’a contactée il y a deux ans pour me faire part de leur démarche. La labellisation E3D venait d’acter un engagement concret vers différentes actions. La première a été menée par des éco-délégués, élèves très motivés qui ont surtout fait un travail de diagnostique, notamment au niveau de la gestion du papier et de la sensibilisation auprès de leur camarades. Résultat : beaucoup de feuilles gâchées, très peu de recyclage, et peu d’intérêt de la part des élèves. Mais le label est là et coûte que coûte, Mylène et quelques professeurs, en accord avec la volonté du directeur, rassemblent et mobilisent les élèves.

lycée cciCette année, c’est toute une classe de 2d qui s’est penchée sur la question. Ils ont d’abord paramétré les imprimantes dans tout l’établissement pour éviter de lancer une impression dans une salle et qu’elle sorte dans une autre, sans être récupérée. Puis ils sont passés dans toutes les classes pour expliquer à leurs camarades l’enjeu de réduire les pertes de papier, et plus globalement, de réduire les déchets en général. Ils m’expliquent qu’ils ne sentaient pas forcément concernés au départ, mais que petit à petit, ils ont pris conscience de l’importance de chaque petits gestes.

Dans le cadre de ce projet, toute la classe est allée visiter de centre de tri de Valréna qui collecte et gère les déchets recyclés sur Nîmes et les alentours. Ils ont appris que trier à la maison était très utile et servait à produire de nouvelles choses, les cannettes de soda se transforment en trottinettes par exemple.
En fin d’année scolaire 2017, le lycée à lancé un appel d’offre pour mettre en place un système de collecte et de tri des déchets de bureau. C’est ELISE, entreprise à vocation sociale, qui a été choisie pour accompagner les élèves dans leur projet. La structure leur fournit des corbeilles avec des codes couleur pour faciliter le tri, puis elle les récupère et fournit un rapport trimestriel pour chiffrer les résultats. Le lycée paye ELISE et participe ainsi à la réinsertion professionnelle. Les élèves ont fait des affiches pour faciliter le tri, avec une petite mascotte en forme de poubelle bleue qu’ils ont nommé Bacman ! Il a aussi fallu sensibiliser les femmes de ménage, elles jouent le jeu même si cela leur demande un peu plus de travail.
Les jeunes me disent qu’ils apprécient de travailler de pair à pair. Ils se rendent bien compte que la démarche E3D demande de la patience mais ils comprennent les enjeux écologiques. La prochaine étape sera sûrement la végétalisation du toit et la plantation de fruitiers dans la cour.

 

Julie Claverie