Construire son four solaire

Enthousiasme et cohérence : voilà ce que je ressens lorsque j’utilise l’énergie solaire pour me nourrir. Cette source gratuite située à 150 000 000 de km de chez nous, fournit en 1 heure autant d’énergie que celle consommée par l’humanité en 1 an… il n’y a qu’à se servir !

Pas besoin d’une technologie super sophistiquée : un peu de réflexion, du matériel et des matériaux peu onéreux, de l’huile de coude… et du partage ! Après avoir fait le tour de ce qu’il se faisait en matière de fours solaires, j’ai décidé d’en fabriquer un moi-même, avec un maximum de matériaux récupérés. Quelques prototypes, expérimentations et autres ateliers DIY* plus tard, j’ai pu concevoir l’appareil qui correspondait à mes besoins, mais aussi à ceux des autres, car le partage de connaissances et d’expériences est essentiel à mes yeux ! Vous voulez tenter l’aventure et fabriquer votre propre four solaire? Rendez-vous sur : lautonomieauquotidien.fr, un tutoriel en libre accès vous y attend !

Pour les ruraux comme pour les urbains un four solaire fait main est idéal. Une partie de maison, un balcon ou un jardin ensoleillé pendant au moins 4h et un espace de 1m2 suffisent !

Outre l’avantage en économie d’électricité, le four solaire permet de mieux préserver nutriments, vitamines, enzymes et autres éléments précieux pour notre vitalité, grâce à une cuisson lente et à une température maximale de 100°C. Les puristes ne dépasseront pas 40°C ** pour ne pas endommager la vitamine C ou D notamment.

Quand le soleil brille, et dans le sud de la France nous sommes plutôt chanceux à ce niveau, je cuis sans problème soupes de légumes (avec des pommes de terre pourtant réputées « dures à cuire »), riz, lentilles et autres légumineuses en 4h et des œufs durs sans eau en 1h30. Pour la viande et le poisson, je ne saurais vous dire car je suis végétarien mais vous trouverez des recettes facilement sur internet.

Dans tous les cas, il faut mettre un minimum d’eau. Pour faire monter la température, il est préférable d’utiliser un plat noir ou foncé permettant d’accumuler la chaleur et bien sûr penser à tourner l’appareil régulièrement vers le soleil (toutes les 30 min à 1h) pour capter au maximum les rayons infrarouges. Après avoir chauffé votre plat grâce à l’énergie solaire, laissez bien le four fermé pour que la chaleur ne se diffuse pas à l’extérieur. L’objet que j’ai conçu se veut utile en toutes circonstances. Mon four solaire est donc modulable et se transforme en siège pouf quand je ne m’en sers pas en cuisine. La partie siège s’enlève pour faciliter l’ouverture du couvercle et se remet aisément. Le tout est sur roulettes, avec poignées et système de réglage pour une meilleure manipulation.

Une partie des matériaux a été achetée (plaques de liège, fermoirs, clous et vis…) mais plusieurs pièces ont été dénichées au marché aux puces ou chinées. J’ai trouvé les panneaux OSB dans la benne d’un magasin de matériaux (avec leur accord bien sûr!). Pour la plaque offset aluminium j’ai demandé à un imprimeur, et les poubelles et trottoirs m’ont fourni de la mousse de matelas et une vitre. Au total il m’en a coûté environ 35€ et 12h de bricolage. J’estime qu’en achetant tous les matériaux, il faut prévoir environ 70€ de frais.

Comme je vous le disais plus haut, un tutoriel complet est en libre accès sur mon site. Je teste la participation libre, un fonctionnement différent où une personne peut donner une somme d’argent selon son intérêt, ses ressources, ses besoins, sa motivation… le tout en pleine conscience, sans jugement, ni culpabilité. TÉ LIBRE : LIBERTÉ !

Merci de faire partie de cette autre façon d’aborder l’échange et bon bricolage !

 

Boris Lutaud

lautonomieauquotidien.fr/le-cuiseur-autonome/

FB:L’autonomie au quotidien

fr.solarcooking.wikia.com

*Do it yourself : fais-le toi meme

**www.bioconsomacteurs.org/agir/agir-au-quo

tidien/conseils-de-cecile/les-modes-de-cuisson

Comments are closed.