Vaastu Shastra, l’art de l’habitat harmonieux

Le 7 octobre dernier, j’ai assisté à une conférence du Dr Prabhat Poddar sur l’habitat et la santé. Architecte, ingénieur et géobiologue de renommée internationale, il décrit cet art hindou, ancêtre du Feng Shui.

Le Vaastu Shastra permet de concevoir, rénover et rééquilibrer nos lieux de vie et de travail afin que leur impact sur notre santé et notre bien-être soit positif. Le Dr Poddar y a consacré 40 ans de recherches. Il s’interroge sur les effets de l’architecture, des matériaux, leurs proportions, leurs formes ou leurs orientations, sur le corps humain. Les Védas, textes indiens sacrés datant de 2500 ans avant J.-C., montrent que nos anciens maitrisaient parfaitement ces connaissances, et les transmettaient oralement, de maîtres à disciples, pour éviter qu’elles soient utilisées à mauvais escient. Mais avec la révolution industrielle, ces connaissances se sont perdues et l’architecture a perdu sa dimension sacrée, au sens de permettre à l’énergie de circuler selon des lois plus grandes de Création qui nous entourent.

Le corps humain est traversé par des axes énergétiques, les « nadis », plus de 72 000, dans lesquels circulent le « prâna », l’énergie. En résumant, pour être en bonne santé, il faut que ces axes soient alignés. Ils sont sensibles aux énergies solaires, lunaires, telluriques (de la terre comme les cours d’eau souterrains par exemple) mais aussi au courant électrique, aux ondes électromagnétiques et autres modernités de la société actuelle. Le Dr Poddar utilise une antenne de Lecher pour se faire une idée globale d’un lieu et de son impact sur ses occupants. Il peut voir si les axes ont dévié, quels organes en souffrent, quelles sont les causes etc.

Remettre du sacré dans nos maisons

Bien des paramètres sont à prendre en compte et tous n’ont pas été abordés dans cette conférence, mais il est par exemple indispensable qu’un bâtiment soit aligné selon les points cardinaux avec la porte au sud pour conserver un équilibre entre le spirituel et le matériel. Cuisines et autres éléments Feu doivent être au sud est, face à l’est. Dans le cas contraire, les jambes peuvent souffrir. Le sud ouest est préconisé pour la chambre des parents, pour qu’ils structurent bien la famille. Le nord ouest, dominé par l’élément Air, le plus instable, est l’endroit idéal pour salons et autres espaces de passage. Les activités « spirituelles » comme la méditation et les autels religieux seront très bien au nord est, sanctuaire de l’élément Ether, symbole du Ciel. Pour toutes les canalisations, nous avons bien été embêtés d’apprendre que l’extérieur reste l’idéal, l’alternative étant le centre de notre maison. (voir schéma).

l'habitat harmonieuxLes matériaux doivent être utilisés d’une façon bien précise. Le bois doit être coupé à la nouvelle lune, quand la sève est basse, « il bougera moins et sera moins mangé par les pestes » précise Prabhat. La partie interne de l’arbre doit être orientée vers l’intérieur de la maison en respectant aussi son sens de pousse haut/bas. Pareil pour la pierre « l’intérieur de la montagne doit être vers le corps » conseille le Dr Poddar. La montée des escaliers est bien mieux quand elle suit le sens des aiguilles d’une montre et les portes, les fenêtres et les miroirs ne doivent pas couper les lits.

J’imagine déjà certains d’entre vous s’inquiéter en découvrant que vos maisons ne suivent pas ces règles sacrées. Pas de panique ! La bonne nouvelle c’est qu’il existe bien des façons de rééquilibrer nos maisons, avec des minéraux par exemple comme le marbre et le cuivre. Il existe de très bons livres sur la géobiologie pour faire ses premiers pas. Le Dr Poddar propose une formation sur quelques week-ends, grâce auxquels vous pourrez ré-harmoniser vos intérieurs selon les spécificités de chacun. Il peut aussi venir chez vous et faire les installations nécessaires. L’important est de se sentir bien « chez soi », que ce soit sa maison, son lieu de travail ou son corps.

Julie Claverie

Plus d’infos : qy.so@free.fr

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !