Premiers pas réussis pour Nîmes en Transition

Le 24 septembre se déroulait la Journée de la Transition partout en France, avenue Feuchères pour Nîmes… Retour sur ce grand moment et ses rencontres mémorables.

journee_transitionAu commencement

En février dernier Franck, que je ne connaissais pas à l’époque, m’a contactée pour mon engagement au sein des Colibris. Son idée première était de rassembler quelques acteurs du changement nîmois pour qu’ils se présentent à la fin de la projection du film Demain en mars au Sémaphore. Le but était d’illustrer localement certains thèmes abordés dans le film (énergie, économie, alimentation, projets de quartier…), et pourquoi pas par la suite, de lancer le mouvement Nîmes en Transition1. Le projet me séduit, j’accepte son invitation avec plaisir. Pas mal d’associations et de collectifs ont répondu à son appel. Je ne me doutais absolument pas de ce qui nous attendait par la suite…

L’intelligence collective a opéré !

Cette soirée fut le prélude d’une suite de réunions et d’échanges de mails pour organiser un premier événement pour la Journée de la Transition prévue en septembre. Nous étions tous animés par les mêmes convictions : un autre monde est possible et ce champ des possibles nous appartient. Partageons nos actions quotidiennes et montrons-les aux nîmois pour les embarquer avec nous dans la transition !

Nous étions déjà début mai, il nous restait très peu de temps pour tout mettre en place…

Malgré tout, la mobilisation était là et de belles énergies se sont activées pendant ces quelques semaines pour contacter encore plus d’associations et de collectifs, gérer les dossiers administratifs, penser la mise en forme des ateliers, le déroulement de la journée, la logistique, etc.

C’était incroyable de voir avec quelle facilité les décisions ont été prises d’un commun accord, sans accro, et comment chacun s’est emparé des différentes tâches à accomplir pour préparer cette journée…

Le jour J

Dès potron-minet, tout ce beau monde s’agitait pour investir l’avenue Feuchères et préparer les stands, les ateliers, les tables rondes… Puis la foule a commencé à occuper l’espace. Les curieux s’arrêtaient pour observer le fonctionnement des fours et du cuiseur solaires expliqué par Claude et Boris, ou Clara et ses P’tits Débrouillards pédalant sur leur vélo pour activer une machine à laver. Gabrielle et ses acolytes du collectif anti-gaspi (qui récupèrent en magasins bio des fruits et légumes qui doivent être jetés) ont reçu du monde en continu. Il y avait aussi la queue pour rencontrer Barbara et ses camarades des Incroyables Comestibles au milieu de leur jardin éphémère, ou bien demander à Patrick et ses amis de CrocoVélo des conseils pour entretenir son vélo. Charlotte a répondu à des tas de questions sur de la monnaie locale. Les ateliers de confection de sacs en vieux tee-shirts ou de démonstrations de Furoshiki2 des Colibris n’ont pas désempli. À côté d’eux, des enfants avaient les mains dans la pâte à sel pour confectionner de jolies figurines… Éric et sa tente berbère ont accueilli les tables rondes tout au long de la journée autour d’un thé et de bons biscuits. Mais aussi quelques stands informatifs comme Attac avec Josiane, le collectif Roosevelt 2012 avec Bruno, NîmeSel animé par Jacques, Enercoop avec Jean-Pierre, Claudine pour A.R.B.R.E.S, Artisans du Monde, Greenouille bien sûr (j’en oublie sûrement) ont tous eu leur petit succès…

Le tout sur un fond musical assuré par Cisco et Christophe, ponctué par le rythme des batucadas Sambakalao et Batucapic.

Et après ?

Maintenant la journée est passée, et la suite ? Et bien après tout reste à faire… pour vous, pour moi, pour nous… continuer à penser demain tous les jours. En tous cas pour le collectif Nîmes en Transition, on est déjà impatient de préparer la prochaine journée, tous ensemble !

Confiance, amitié, modestie et bienveillance sont les maîtres mots que je retiens de cette belle aventure. Je suis encore épatée du bon déroulement des préparatifs et de cette journée, et vraiment ravie d’y avoir fait ma part… Bravo et merci les copains !

Vous aussi vous pouvez rejoindre Nîmes en Transition et découvrir toutes les belles personnes qui battent des ailes chez nous. S’impliquer pour une cause qui nous tient à cœur rend heureux, je peux en témoigner. Alors vivement la suite !

Virginie Mazet

1 – Pour plus d’infos sur Nîmes en Transition : www.nimesentransition.org
2 – Technique japonaise pour faire des emballages avec un simple foulard

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !