Du 6 novembre au 31 décembre 2021
Sur presque 2 mois fin 2021, deux association locales militant pour l’écologie se sont associées afin de tester une mini ressourcerie en centre ville de Nîmes.
Car nous désirons être transparents, en voici un résumé comptable et moral.
1/ Bilan financiers
2/ Bilan moral
-
Nombre de clients autour des 800 sur la période. Plutôt des femmes de tous âges avec toutefois une majorité de plus de 40 ans
-
Panier moyen autour de 12€
-
Retours positifs concernant la qualité de la marchandise, les prix attractifs et l’accueil informant sur l’écologie
-
Retours très positifs d’un dépôts en ville, grand besoin
-
Une majorité des gens ne connaissent pas Réanimes
-
Une partie des gens connaissent Réanimes, certains ne souhaitent pas y aller car trop loin, trop « fouilli » ou accueil désagréable
-
Local T2 très apprécié
-
700kg vendus, 150 kg déposé (une grande partie revendue directement)
3/ Les moyens déployés
Le stock de marchandise a été mis à disposition par Réanimes en contre partie de Bénévolat Greenouille sur 4 mois (équivalent en charge autour de 1000€).
Des bénévoles des 2 associations ont soutenus le projet et donné de leur temps pour l’installation, le réapprovisionnement et la caisse ponctuellement.
Quelques flyers ont été imprimés pour donner à la boutique. Les pages FB des 2 structures ont mis en avant le projet.
4/ Naissance de la Recyclerie Greenouille
Des difficultés ont émergées dès le démarrage du projet, Julie a d’ailleurs failli se retirer car son homologue Réanimes, Mr A, changeait d’avis tous les 2 jours, la traitait avec domination etc.
A l’heure de faire les comptes de novembre Mr A a crié au scandale disant que les 18h rémunérées étaient abusives, que Greenouille récupérait tout l’argent…
Julie a monté le projet et installé la boutique presque seule, ce n’était pas négociable que son travail ne soit pas rémunéré au moins en partie, et cela depuis le début, répétant depuis aout qu’elle n’avait pas les moyens de tout faire en bénévolat. De plus, tout avait été validé par le collectif de Réanimes, les termes du partenariats étaient limpides. Mais une partie de Réanimes a juste suivi le mouvement..
2 clans se sont formés au sein de Réanimes. Ceux qui trouvaient normal de rémunérer au moins 18h sur 35h, les autres pensant que Julie arnaquait Réanimes. Greenouille, pour apaiser les esprits, a proposé de revoir les termes du partenariats, partagé les bénéfices 60% pour Réanimes et 40% pour Greenouille au lieu de 50/50. Réanimes a refusé, par fierté pour certains, avec des idées de vengeance à peine cachées.
Mr A a même essayé de faire du chantage à l’emploi à Julie. Elle avait évoqué son intérêt pour que le lieu soit une annexe de Réanimes et qu’elle devienne salariée à 30h semaine. Mr A lui a dit que que si elle voulait espérer être embaucher par Réanimes, elle devait renoncer à ces 18h, faire ses 6 mois de bénévolat comme tout le monde, que la liste d’attente pour être embauchée était très longue… Hors de question de céder à cela.
Par haine et contre l’avis du conseil solidaire, une équipe de salariés et bénévoles (8 hommes) de Réanimes sont venus le 4 janvier 2022 (le bail du local étant à ce moment signé uniquement par Greenouille) pour récupérer le stock et les meubles. Julie était la seule présente pour représenter Greenouille. Ignorant les messages de Julie demandant quand ils revenaient chercher le reste, l’équipe Réanimes est ensuite revenue dans la nuit et ont volé des choses n’appartenant pas à Réanimes (affaires perso de Julie, affaires du fond de commerce). Ils ont vandalisé la vitrine avec des messages de haine. Greenouille a décidé de ne pas porter plainte pour économiser son énergie et se focaliser sur la création de cette nouvelle Recyclerie.
Ce conflit a écoeuré la majorité des membres de 2 parties. Le partenariat n’étant pas renouvelé et le collectif Réanimes ne souhaitant pas non plus continuer seule dans ce local, Greenouille a lancé une nouvelle Recyclerie autonome le 12 janvier 2022.
Les comptes ont été finalisés et actés par les deux partis mi juin 2022, quand Réanimes a enfin répondu aux nombreuses demandes de Julie. La totalité des espèces avaient été déposées en banque par mesure de sécurité.
Greenouille a fait un chèque de régularisation une fois les comptes validés par les 2 partis.