Le potager en carrés

Pour cultiver nos propres légumes quand on n’a pas beaucoup d’espace, le potager en carrés est une bonne solution. Peu d’entretien, joli et surtout écologique !

Pour commencer, il faut trouver un espace carré pour l’installer, avec un maximum d’ensoleillement.

Le bac sera fabriqué avec des planches de sapin de 5cm, non traitées. Le carré doit faire 1m20 de côté, et 20 cm de hauteur. On remplira avec un mélange de terre (2/3) et de terreau ou compost (1/3). Cet espace sera divisé avec de la ficelle en 9 cases de 40cm par 40cm qui accueilleront chacune une variété de légumes.

Lorsqu’une culture arrive à maturité, il est important de replanter ensuite un légume d’une famille différente pour ne pas épuiser le sol et pour éviter les maladies et les insectes indésirables. Il faudra également veiller à ne pas planter des légumes de la même famille côte à côte.

potager_carrés

On tiendra compte de l’ensoleillement et de la hauteur des végétaux, qui peuvent faire de l’ombre à d’autres ne le supportant pas.

L’association de certaines plantes est particulièrement intéressante comme moyen de lutte biologique.

Les fleurs attireront les pollinisateurs (abeilles, papillons…), l’œillet d’inde éloigne les nématodes (vers microscopiques) et atténue le mildiou (maladie de la tomate), le basilic protège des parasites la plupart des légumes, la laitue est efficace contre les parasites des radis roses, l’ail éloigne la mouche de la carotte et la carotte lutte contre le ver du poireau.

Ainsi, un potager en carrés ingénieusement organisé permettra à vos plantes et légumes de se protéger mutuellement, et sans produits chimiques !

On pourra éventuellement installer un paillage (paille, feuilles d’arbre, gazon non traité…) sur environ 10 cm de hauteur autour des plants pour empêcher la croissance des herbes indésirables et conserver l’humidité.

Une dernière astuce pour lutter contre les escargots et les limaces : récoltez en automne des bogues de châtaigne et disposez-les autour de votre potager. Ils constitueront une barrière naturelle efficace !

Loïc Bernard

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !