L’huile de cameline – Une star oubliée !

Les huiles végétales font de plus en plus parler d’elles. Apports en acides gras essentiels, structuration, soin… l’homme les chérit depuis des millénaires en associant parfois ses vertus à de la magie. Focus sur la cameline.

huile de cameline

Cette plante, parfois appelée « petit lin », est de la famille de la moutarde et du colza.

Très cultivée dans notre région jusqu’au 19e siècle, c’est une plante robuste qui a peu de besoins et se récolte après 3 mois.

Riche et équilibrée en Omégas 3 et 6

L’huile de cameline fait parler d’elle car elle est très riche et équilibrée en Omégas 3 (35 %) et 6 (20 %). Ces Omégas font parti des acides gras essentiels, ancienne vitamine F, que nos corps ne fabriquent pas. Les apports se font donc par l’alimentation, et comme on ne les stocke pas non plus, nous en avons besoin tous les jours.

Ces Omégas 3 et 6 sont très importants car ce sont des constituants des membranes cellulaires. Plus particulièrement, ils protègent les artères et le cœur, assurent l’intégrité des fonctions cérébrales, aident à la formation des spermatozoïdes et stimulent le système immunitaire. Notre alimentation moderne est pauvre en Omégas 6 et n’apporte quasiment plus d’Omégas 3, une cuillère à café d’huile de Cameline apparait alors comme une excellente solution.

sanCtum méditéranée, producteurs de Cameline

C’est un lieu magique perdu dans la garrigue de Junas. Nathalie et Peter Horn y ont réimplanté depuis 2006, non sans efforts, la culture de la cameline entre autre plantes aromatiques et médicinales. Pour eux, il est fondamental de replacer l’agriculture au centre de nos sociétés. Ils valorisent leur production, en les transformant de façon mécanique et en petite quantité pour conserver toutes les propriétés des plantes. Dans leur boutique on trouve des huiles végétales (cameline, nigelle, cumin noir), des huiles essentielles et des savons d’une qualité rare, le tout en bio bien sûr ! Pour le savon à la cameline, c’est 40 % d’huile, soit 2 à 3 fois plus que la plupart des savons de qualité. Les résultats sur l’eczéma et le psoriasis sont fantastiques. « Plus d’huile, c’est plus de produits actifs donc plus d’énergie ! » me livre Nathalie. Et cerise sur le gâteau, ils favorisent l’autonomie de chacun : banque de semences et de plants, formations, location d’alambics… un véritable sanctuaire, gardien de trésors à partager !

Julie Claverie

www.sanctummediterranee.com – 04 66 51 30 84 – 06 84 89 66 29

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !