Gâteau aux peaux d’oranges et au chocolat

Mon panier pour un gateau :

– les peaux de 5/6 oranges non traitées

– 300 g de farine intégrale de Touselle*

– 1 c.à.c. (5 g) de bicarbonate

– 150 g de sucre blanc ou roux

– 4 gros oeufs (5 s’ils sont petits)

– 2 c.à.c. d’épices à pain d’épice ou selon vos goûts

– chocolat noir pour décorer

– beurre pour le moule

 

Dans ma famille, nous apprécions le jus d’orange fraîchement pressé. Les peaux d’agrumes étant difficilement compostables en grande quantité, j’ai cherché une autre solution pour éviter d’alourdir nous poubelles. Le chemin vers le zéro déchet passe parfois par des recherches inattendues… Défi familles zéro déchet oblige ! Après plusieurs tests, voici donc ma recette (on peut conserver les peaux au frigo ou au congélateur si on n’en a pas assez en même temps).

Faire bouillir les peaux d’oranges pendant 20 minutes et les égoutter (cela pèse environ 600g). Beurrer et fariner un moule à gâteaux de 28 cm de diamètre, préchauffer le four à 180°C. Mettre les peaux d’oranges dans un mixeur (ou blinder) avec 3 œufs pour obtenir une sorte de purée. Transvaser la préparation dans un saladier et ajouter la farine, le bicarbonate, le sucre, l’œuf restant et les épices, bien mélanger le tout. Verser dans le moule et enfourner pour 35-40 minutes. Décorer si vous le souhaitez avec du chocolat noir fondu et des zestes.

* La Touselle est une variété de blé ancienne relancée à Nîmes par Henri Ferté. Elle est cultivée en agriculture biologique par son fils Paul. Il moud les grains sur meule de pierre et pétrit son pain à la main avant de le cuire au feu de bois. Un paysan-meunier boulanger à proximité ! Farines et pains à retrouver sur luluzed.fr. Pains aussi à Biocoop, Croc’AMAP, Gasiers de la Placette…

Laurence, association Lulu Zed
La vie zéro déchet à Nîmes

Comments are closed.