Enercoop

Enercoop, fournisseur d’électricité 100% verte et locale
Fournisseur d’électricité éthique et coopératif, Enercoop propose une offre unique en France, basée sur l’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour la production d’électricité. Acte de consommaction, rejoindre Enercoop c’est devenir acteur d’un changement réel de société.
Souscrire à l’offre verte et solidaire Enercoop, c’est simple, rapide, sans risque et sans engagement.
Enercoop possède le label Clair’Energie, marque de son engagement en faveur des intérêts du consommateur.

enercoopRéfléchir à ses choix énergétiques
Devenir consommateur Enercoop c’est prendre ses responsabilités vis-à-vis de sa consommation électrique et énergétique. Vous participez au commerce équitable de l’électricité et à la lutte contre le changement climatique.
S’alimenter en électricité renouvelable est un engagement de qualité. Cependant, le choix de la qualité a un coût, que seule une démarche cohérente peut satisfaire, telle la démarche Négawatt : choisir son fournisseur d’électricité tout en réduisant sa consommation permet d’agir pour l’environnement tout en préservant sa qualité de vie au juste prix.

Nos valeurs
Enercoop Languedoc est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), ce qui signifie plusieurs choses :

– Une gouvernance démocratique

  • Le Conseil d’Administration est composé de différents collèges (producteurs, consommateurs, sociétaires, collectivités…).
  • Chaque collège bénéficie d’un certain poids à hauteur de 10 à 30% qui sera arrêté dans les statuts de la coopérative.
  • Au sein de chaque collège le principe 1 homme (ou personne morale) = 1 voix est respecté quelque soit le nombre de parts sociales en sa possession.
  • Ce fonctionnement garantit un fonctionnement démocratique qui permet à tous de pouvoir s’exprimer au sein du Conseil d’Administration.

– Une profitabilité limitée

  • Le statut SCIC limite la profitabilité au taux moyen des obligations.
  • L’objectif de la coopérative est de développer des énergies renouvelables et non pas la rémunération de dividendes aux sociétaires.
  • Les bénéfices sont statutairement utilisés en réserves impartageables pour la consolidation de l’entreprise à hauteur de 2/3.
  • Le reste permettra l’investissement et éventuellement une rémunération (type livret A) aux sociétaires.
  • Enercoop Languedoc est engagé dans la construction d’un modèle économique sain et durable, qui s’inspire de la gestion « d’un bon père de famille » et non sur la profitabilité à outrance.

– Des partenariats et développement locaux, adaptés aux besoins et ressources du territoire

Nous souhaitons travailler avec des acteurs locaux aussi bien sur l’installation des sites de production (fabrication des machines jusqu’à leur montage), que sur leur exploitation.

L’objectif est de relocaliser la production énergétique pour lui redonner son sens en dynamisant le tissus socio-économique local via le développement de filières en région.

Il s’agit également de redonner aux territoires un savoir-faire local, aujourd’hui déraciné par l’implantation de sociétés mondialisées.

enercoopQuelques chiffres

  • 8 salariés permanents
  • Plus de 1400 compteurs alimentés répartis sur l’ensemble du territoire régional dont 200 professionnels + 30 compteurs de collectivités
  • Plus de 700 sociétaires → 30 % des consommateurs sont aussi décideurs du futur de la coopérative régionale.
  • 14 producteurs, 7 Hydrauliques, 1 Biomasse, 3 éoliens, 3 photovoltaïques
  • 7 projets de production en validation
  • 160+ élèves ingénieurs formés sur la transition énergétique chaque année

Notre équipe opérationnelle

Simon COSSUS : Directeur Général – Collège des salariés – Administrateur
Porteur du projet, Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables formé à l’Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Social
« Enercoop  se veut être l’outil opérationnel pour assurer une transition énergétique des territoires vers un modèle durable, respectueux de la nature et de l’humain ».

Guillaume MARCENAC : Directeur du Pôle production – Collège des salariés
Porteur du projet, Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables, Master en Hydraulique Fluviale
« D’un point de vue énergétique, environnemental, social et économique, Enercoop a les atouts pour nous sortir de l’impasse. En région, la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon fait partie de la réponse aux souhaits exprimés par les territoires : réappropriation des enjeux, implication citoyenne, relocalisation des décisions et richesses… ».

Germán YRAVEDRA: Responsable du Pôle Fournisseur – Collège des salariés – Administrateur
Consultant en développement économique
« Enercoop Languedoc Roussillon nous fait nous tous acteurs d’un nouveau modèle économique durable et agréable. C’est l’outil idéal pour devenir plus responsable des enjeux locaux, territoriaux et surtout environmentaux. La coopérative qui véhicule nos éfforts dans la transition énergétique ».

José BELLO : Chargé de projets construction et développement ENR  – Collège des salariés
« J’ai exercé le métier d’Ingénieur – conducteur de travaux pendant 5 ans. Puis, en recherche de nouveaux horizons j’ai démissioné pour faire le tour du monde pendant 3 ans. A mon retour, j’ai souhaité travailler pour le développement durable. D’abord sociétaire-client d’Enercoop, je suis rapidement devenu bénévole puis stagiaire. Aujourd’hui en tant que chargé de projets de construction et développement j’accompagne l’émergence de projets citoyens et j’apporte mes compétences sur la maîtrise d’oeuvre et la construction d’ouvrages de production d’énergies renouvelables. Notamment la rénovation d’anciens moulins ou la réhabilitation de barrages ».

Coralie MROIZI : Responsable du Pôle Administratif et Sociétariat – Collège des salariés
« Au delà de l’aspect énergétique, Enercoop est pour moi une concrétisation de faire autrement, ensemble en tenant compte de la diversité de chacun. Une belle manière de démontrer qu’à plusieurs on peut faire de grandes choses ».