Disco soupe, cuisiner pour lutter contre le gaspillage alimentaire Séverine Bazin magazine Greenouille

Le gaspillage alimentaire dans le monde représente 1.3 milliard de tonnes de nourriture, soit un tiers des aliments produits sur la planète. Plus de 41 200 kilos de nourriture sont gaspillés chaque seconde dans le monde.1

disco soupe

Ce gaspillage alimentaire est inégal suivant les régions. Alors qu’en Afrique ou en Asie, il représente 6 à 11 kg de nourriture par individu, en Europe et en Amérique du Nord il représente 95 à 115 kg par individu.1 Ces chiffres prennent en compte l’ensemble du processus de vie du produit, allant de la fabrication à la consommation. Les Européens jettent plus de 20 % de la nourriture qu’ils achètent. Avec tous les aliments gaspillés en Europe, il serait possible de nourrir 1 milliard d’individus, soit la totalité de la population souffrant de malnutrition dans le monde !2

Les Français jettent en moyenne 21 % des aliments qu’ils achètent, soit 6.5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, 79 kg par année et par individu.3 Ils n’ont pas conscience de ce gaspillage, ils pensent jeter seulement 6% des produits alimentaires achetés4. En termes de coût, cela représente entre 100 à 160 euros par an et par habitant5.

Disco Soupe

Disco Soupe est un mouvement solidaire, convivial et festif né à Paris en 2012, qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Les Disco Soupes sont des sessions de cuisine, ayant lieu dans l’espace public, ouvertes à tous. Les produits mis à l’honneur sont les fruits et légumes invendus, exclus des circuits de la distribution pour leur apparence, leur forme ou encore leur maturation trop avancée. Le tout, sur un fond musical ! Les participants sont des bénévoles, souvent mobilisés via les réseaux sociaux. Ces sessions de cuisine sont nombreuses à travers le monde, puisqu’en 2016 plus de 25 pays ont organisé des Disco Soupes. Les valeurs sont simples : bidouille, partage, initiative et gratuité !

Le collectif suit les principes de l’autogestion et de la « stigmergie » (coordination indirecte entre les personnes). Une communauté de plusieurs centaines d’individus est aujourd’hui active. Toutes les informations sont mises à disposition sur le site internet pour que chacun d’entre nous puisse organiser un Disco Soupe localement.

Comment organiser une Disco Soupe ?

Le mouvement se veut « open source ». Il suffit de respecter la charte pour pouvoir utiliser le terme « Disco Soupe ». La cuisine doit se faire à base de fruits et légumes destinés à être jetés, invendus, biscornus et l’évènement doit être accessible à tous. Les soupes, smoothies et autres jus sont distribués gratuitement ou à prix libre. Le discours de sensibilisation au gaspillage alimentaire se veut positif et non-moralisateur. Les Disco Soupe se veulent indépendantes politiquement et religieusement, le prosélytisme politique, religieux est donc proscrit ainsi que le sponsoring commercial visible (pas de logo d’entreprise ou de marque sur les outils de communication). La présence de musiciens est primordiale tout comme l’esprit de convivialité. Si malgré tous les efforts fournis, aucun musicien n’est disponible, une playlist en fond musical suffira. Enfin, l’hygiène et la sécurité ne doivent pas être laissé de côté.

Si vous souhaitez organiser une Disco Soupe, comptez au moins 5 personnes pour l’organisation. Organiser un tel événement tout seul, c’est beaucoup trop de travail ! Pour trouver des fruits et légumes invendus, l’association Disco Soupe a déjà un large réseau de fournisseurs dans de nombreuses villes, mais rien ne vous empêche de trouver de nouvelles structures donnant ses invendus. Pensez à vous rapprocher du groupe Disco Soupe local pour obtenir des conseils. Un véhicule pouvant contenir tous les fruits et légumes est nécessaire. Côté pratique, il faut que le lieu choisi ait un accès à l’eau courante et que les bonbonnes de gaz soient autorisées. Sinon, prévoyez une plaque électrique des plats crus ! Pensez à demander au moins 6 tables pour un espace de minimum 20m2. Le petit plus ? Des gobelets Disco Soupe vous seront prêtés ! Une fois votre événement organisé, il ne vous reste plus qu’à préparer une affiche, créer un événement Facebook et poster sur le groupe Facebook de Disco Soupe (à rejoindre sur simple demande) en demandant à être publié sur la page Facebook le jour J ou la veille. A titre indicatif, il faut entre 4 et 6 semaines pour organiser une Disco Soupe. Un planning-type est disponible sur le site internet pour vous y aider. Localement, le groupe de Montpellier n’est plus actif depuis quelques années. C’est l’occasion de créer un nouveau réseau à Nîmes ! Prêts à vous lancer ? A vos éplucheurs !

Séverine Bazin

Evitez le gaspillage alimentaire en conservant vos aliments : http://greenouille.fr/conserver-ses-aliments/

Plus d’informations sur http://discosoupe.org

1 Source : FAO

2 Source : Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture

3Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Ministère de l’Agroalimentaire

4 Source :étude de Albal, 2011

5 Source : ADEME