Médecine chinoise : l’élément métal Nadège Irailles, praticienne en massage traditionnel chinois

Depuis presque deux ans, je me suis installée en tant que praticienne en massage traditionnel chinois et je reçois sur rendez-vous à Nîmes, Manduel et Avignon. Chaque mois, je publie une newsletter par mail et sur le site de Greenouille.

Ce mois-ci, je vais vous présenter l’élément métal et l’automne. Depuis le 7 août, nous sommes, d’après la médecine traditionnelle chinoise, passés dans la saison de l’automne.

Cette saison est relié à l’élément métal, au poumon et au gros intestin. Pendant cette saison, le renforcement du mouvement de l’énergie vers le bas et vers l’intérieur dirige l’énergie yin vers les racines des plantes, desséchant les feuilles.

Le poumon gouverne la respiration. Il capte l’énergie de l’air. Une partie de cette énergie est associée à l’énergie provenant des aliments métabolisée par la rate et l’estomac. Le poumon dirige ces énergies vers le cœur qui, par la circulation sanguine, l’enverra dans tous le corps. Une autre partie de l’énergie, captée dans l’air par les poumons, est envoyée avec les fluides au rein. Le poumon diffuse également l’énergie et les fluides vers la peau.

Le métal est relié à la saveur piquante et à la couleur blanche. Ainsi, comme vous vous en doutez sûrement, tous les aliments blancs et piquants sont bénéfiques à l’élément métal et donc au poumon et au gros intestin. Dans ces éléments nous trouvons le navet, le gingembre, l’ail, l’oignon, les poireaux, le chou-fleur, le chou rave, les litchis, les asperges, les salsifis et la poire qui humidifie les poumons… Un plat à base de riz avec des poireaux et des épices renforcera l’immunité avant les premiers froids, de même que les infusions de thym.

L’élément métal est relié à la tristesse. La tristesse affaiblit l’énergie du Poumon. C’est pourtant une saison ou les blessures intérieures non guéries, les deuils reviennent facilement à la conscience avec leurs lots d’émotions : tristesses, mélancolie, crainte ,anxiété…

Un élément métal bien équilibré apporte de la sérénité et de la confiance en soi-même et en la vie.