Les constellations familiales Séverine Bazin magazine Greenouille

C’est une femme passionnée que j’ai rencontrée dans les locaux de Greenouille. Forte d’une riche expérience, Marie-Claire Gamper propose des séances de constellations familiales, une thérapie peu connue mais captivante…

D’abord chanteuse et comédienne, Marie-Claire a commencé par donner des cours de chant et de théâtre. Pédagogue dans l’âme, elle met en place des séances de développement personnel à travers le théâtre. Parallèlement, lors des cours de chant qu’elle encadre, elle observe que la qualité des sons produits ne dépend pas seulement de la technique, mais aussi des problématiques inconscientes des individus. Elle propose alors du yoga de la voix qui libère déjà certains blocages tout de suite. Au début des années 2000, elle participe à un atelier de constellations familiales lors d’un stage de développement personnel. Marie-Claire a immédiatement l’intuition qu’elle doit animer de tels ateliers dans sa vie professionnelle. Aujourd’hui, elle en propose régulièrement à Nîmes et Montpellier.

Que sont les constellations familiales ?

Elles font partie des thérapies brèves issues de la psychogénéalogie ; c’est le psychiatre Bert Hellinger qui est à l’origine de cette méthode. Marie-Claire m’explique que nous sommes tous ancrés dans une dynamique familiale qui inclut nos ancêtres.

Ces derniers ne nous transmettent pas seulement un patrimoine génétique mais aussi leurs secrets, leurs croyances. Nous les portons tous inconsciemment en nous. Une séance de constellation familiale ne délivre pas le secret familial sous-jacent, mais il met en exergue l’histoire familiale. C’est davantage la place prise par chaque individu dans la famille qui est travaillée. Marie-Claire prend l’exemple d’un enfant qui naît après une fausse couche. Il peut avoir pour croyance qu’il est nécessaire qu’il y ait une mort pour pouvoir vivre. Ou encore, au sein d’une famille dont la mère est dépressive et peu présente, l’enfant, poussé par le désir inconscient de réparer ce qui fait défaut, endosse un rôle maternel.

Les séances se font en groupe. Marie-Claire laisse le hasard choisir qui sera le « constellé » de la séance, c’est-à-dire la personne qui travaillera la problématique pour laquelle elle vient. Une fois le constellé désigné, il pose sa problématique (problèmes d’argent, relationnels, etc.), choisit des personnes au sein du groupe pour représenter les membres de la famille nécessaires et lui-même. Marie-Claire souligne qu’il n’est pas rare de représenter des symboliques (le cauchemar, le mental, ou encore le cœur). L’idée est que le constellé place, en suivant son intuition, les membres les uns par rapports aux autres. Marie-Claire tient à me signaler qu’aucun placement n’est anodin ; il donne des indices sur l’histoire familiale. Puis, la magie commence ! Les « acteurs » lâchent prise et suivent eux aussi leur intuition. Ils se déplacent, interagissent, expriment leur ressenti, leurs sensations physiques. Ils offrent ainsi au constellé une nouvelle compréhension de la dynamique familiale dans lequel il s’inscrit, en délivrant ce qui n’a pas pu être dit ou fait dans la lignée familiale. Marie-Claire achève la séance en invitant le constellé à rejoindre sa place dans la constellation, reprenant ainsi symboliquement la place qui lui incombe dans sa famille.

Les ateliers que propose Marie-Claire ne s’opposent pas à une psychothérapie classique, ils sont complémentaires. Elle me confie que ces ateliers sont d’autant plus efficaces sur les personnes en démarche de travail sur soi. Julie, notre directrice de publication a participé à plusieurs séances : « J’en garde le souvenir d’une expérience mystique, où la force de l’inconscient collectif est stupéfiante. Les constellations ont renforcé ma foi. Merci Marie-Claire ! »

 

Séverine Bazin

Infos : Marie-Claire Gamper

06 03 92 61 55

marieclairegamper@yahoo.fr