Le Spot ou l’art de se réapproprier son quartier

Voici maintenant 6 mois que Greenouille a un bureau au Spot et la synergie que nous y découvrons chaque jour est assez exceptionnelle ! Entre culture alternative, projets citoyens, investissement de l’espace urbain, Expo de Ouf, potager, porteurs de projets, ESS… La richesse Spotienne vaut le détour.

Fresque par Spone

Fresque par Spone – Voiture par Cédric Crouzy

 

Le Leit Motiv

Nous avons l’habitude de traiter de sujets concernant plutôt l’écologie et la planète. Mais plus le temps avance, et plus je suis convaincue que pour prendre soin de la nature, il faut d’abord prendre soin de soi. Pas facile parfois en ville, vous connaissez Gambetta ? Pas loin de Richelieu ! Presque jumeaux, ces quartiers sont souvent abimés, sales, parfois insalubres et ponctués de beaucoup de bâtiments abandonnés. Depuis 3 ans, ces rues revêtent pourtant des fresques colorées. Elles se transforment et s’embellissent au fil des Expos de Ouf. Plus de 60 artistes de toute la France viennent y exprimer leur créativité par le graff.

L’Expo de Ouf #1, de l’éphémère au pérenne

L’événement naît en avril 2013, porté par l’association Bullshit. À l’époque, l’expo a lieu dans un appartement du quartier Richelieu, classé politique prioritaire de la ville. Cédric, alias Patate, rassemble des amis autour du street art. L’envie de s’amuser de départ se transforme vite en réveil social et citoyen, « on a vu qu’on pouvait toucher les gens, se rassembler pour mieux vivre ensemble » m’explique Patate. Il a beaucoup voyagé et vu des initiatives à l’autre bout du monde qui lui ont donné envie, à l’image de ce que dit Pierre Rabhi, « de prendre son coin et de s’en occuper ». Embellir l’espace de vie des populations fragiles (drogue, alcool, pauvreté, manque d’intégration…) semble pouvoir les aider à se projeter autrement, « l’image extérieure peut aider la construction intérieure en montrant des choses différentes du quotidien et en ouvrant les esprits » pense Patate. En septembre 2013, le collectif investit une grande maison rue Enclos Rey pour l’Expo de Ouf #2 et l’événement qui se devait éphémère se transforme en projet pérenne, avec une dimension politique au sens premier d’organiser la ville.

fresque_zeklo_et_hazo

Fresque par Zeklo et Hazo

 

Mais pas que…

Si l’Expo de Ouf est l’événement phare du Spot, bien d’autres choses s’y passent. Tous les mois, l’intérieur est repeint pour accueillir un nouveau vernissage. Les artistes ont carte blanche, ils accrochent sur les murs et les peignent directement aussi. C’est un plaisir de changer d’ambiances, de couleurs et de styles aussi fréquemment. Tous les week-ends il y a des concerts, avec des tarifs accessibles pour réunir des publics différents. Des artistes locaux comme Zeller ou Assaswing sont souvent invités, mais on peut écouter également de petites célébrités comme Didier Super, Mofo Party Plan ou Harold Martinez. Les programmes trimestriels peuvent inclure spectacles, projections de films, Bals Tango avec initiation, débats… Et depuis quelques mois, vous pouvez vous régaler les midis en semaine avec la cantine du Spot, buffet d’entrées et plats du jour sans oublier les desserts maison.

Boosteur de synergies

En 3 ans, le Spot est petit à petit devenu un « tiers lieu ». À la culture alternative s’est ajouté un réel vivier de compétences et une pépinière de projets hébergeant une douzaine d’entrepreneurs et porteurs de projets. Toute la journée les synergies se créent, les compétences se mutualisent, on fait des réunions, on réseaute… Patate, Eric, Tex et les autres membres du collectif ont à cœur de favoriser l’émergence de projets qui répondent aux enjeux de demain. À côté de notre bureau, Céline, paysagiste, travaille en intégrant constamment économie d’eau, choix d’espèces endémiques si possible et matériaux écologiques. Charlotte est la spécialiste de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle fait partie du comité de quartier Gambetta et des Incroyables Comestibles. Ugo est graphiste freelance, créatif et ouvert sur le monde. Eric est tourné vers l’éco-construction et les énergies renouvelables. Le sous sol abrite la Brasserie de la Cave, quand les garçons brassent la bière, l’odeur de malt vient titiller nos narines. Stéphane, Christophe, Géraldine… et bien d’autres encore ! On est bien contents de travailler tous ensemble, de ne pas être isolés. C’est l’occasion aussi de partager nos idées et d’avoir différents avis, les critiques sont riches et constructives. D’autres structures louent parfois le lieu pour organiser leurs événements ou réunions. Greenouille ne serait pas tout à fait celle que vous connaissez sans le Spot…

terrasse_spotLes projets

Patate a beaucoup insisté sur la volonté de l’association de devenir un soutien à l’émergence de des projets pilotes. L’an dernier, Bullshit a ouvert un café social place Fléchier, Chez Mémé. « On a planté la graine mais maintenant ce sont les habitants du quartier qui gèrent le lieu grâce au bénévolat. Andréa, embauchée en contrat service civique, vient en renfort et est 100 % autonome sur ce projet ». Le lieu est mis à disposition par le bailleur social Un toit pour tous, les consommations vendues permettent d’en payer les charges. Le Spot emploie déjà 4 jeunes en service civique et 4 de plus seront accueillis à la rentrée. Le but est de valoriser ces jeunes, tout comme les bénévoles. « Nous, on est là pour aider à mettre en place, mais on laisse les personnes impliquées faire tourner les projets de façon la plus autonome possible, même si on a dû apprendre à lâcher le contrôle. On vient en soutien pour aider tout ce petit monde à trouver des solutions plus résilientes » insiste Patate. L’association est l’interface avec les administrations comme la mairie et le département, qui soutiennent ses efforts avec de petites subventions mais surtout en ne s’opposant pas aux élans. Les deux projets phares sont la re-végétalisation du quartier Gambetta, dé-bétonner quelques cm2 pour planter progressivement, et l’aménagement de la place Fléchier avec un dôme géodésique. Gambetta/Richelieu pourrait bien être un petit musée vert dans quelques années.

Julie Claverie

Retrouvez tous les liens utiles sur
www.associationbullshit.com

retrospective_expo_de_ouf

 

Sortie du livre L’Expo de Ouf,
la rétrospective
En vente au Spot

 

affiche_ouf

L’Expo de Ouf ! 5 du 3 au 25 septembre 2016
Plus d’infos sur www.expodeouf.fr

 

 

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !