Une électricité plus verte ça me branche !

Cela fait quelques temps que je m’attelle à changer au quotidien ma manière de consommer… Ma consommation d’électricité, bien que raisonnable, y avait échappé jusque-là…

électricité

Je ne réfléchissais pas trop à l’énergie consommée chez moi, mais au fur et à mesure des changements de mes habitudes, une question m’a parue évidente… Puis-je continuer à cautionner le nucléaire, le charbon et les gaz non conventionnels chez moi ? Ma réponse est non, bien évidemment !

Depuis 2 ou 3 ans j’entends souvent parler dans les réseaux autour de moi d’Enercoop, un fournisseur d’énergie verte. Interpellée par cette entreprise, je décide finalement d’aller trouver quelques renseignements sur leur site pour me tenir un peu au courant… Tiens, je peux faire une estimation tarifaire en ligne. Facile, je me munis de ma dernière facture d’électricité et je tapote les 2 ou 3 renseignements qu’ils demandent. Je reçois donc mon estimation dans la foulée. Le montant de ma facture mensuelle augmenterait de quelques euros…

Vers des prix plus justes

Je mène alors ma petite enquête sur la toile. Plusieurs études comparatives de fournisseurs d’énergie verte placent Enercoop parmi les plus chers. Je continue malgré ça de chercher des infos et des avis sur cette entreprise… En effet, leurs tarifs sont au dessus de ceux en vigueur mais le fournisseur principal d’électricité devrait voir venir une envolée des prix (renouvellement de centrales nucléaires, démantèlement etc.) et rattraperait, voire dépasserait, très prochainement les tarifs proposés chez Enercoop qui resteront stables.

Une entreprise équitable

Au fil de mes recherches, j’apprends qu’Enercoop est une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, ce qui permet d’associer tous les acteurs du projet : producteurs d’énergie, salariés, partenaires et même les consommateurs qui le souhaitent (houuu, ça, ça m’intéresse !). Elle respecte donc les règles coopératives, une personne = une voix. Les décisions sont prises collectivement.

La société compte à ce jour 10 coopératives sur toute la France. Elle fait aussi parti des entreprises en ESS, Économie Sociale et Solidaire, c’est à dire entre autre que l’échelle des salaires est équitable. Pour Enercoop Languedoc Roussillon, les rémunérations sont multipliées au maximum par 3 pour les postes avec le plus de responsabilités.

100 % locale, 100 % renouvelable

À ce jour, Enercoop est la seule entreprise dans le domaine à proposer une offre 100 % verte en contrats directs avec des producteurs locaux d’énergie renouvelable.

Les énergies récoltées par Enercoop sont redistribuées via le réseau commun de transport et de distribution ERDF (chaque consommateur contribue à l’entretien du réseau électrique géré par ERDF qui du coup est responsable en cas de pépin).

Comme toutes les SCIC, Enercoop réinvestit systématiquement ses bénéfices dans l’activité, que cela soit pour développer de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables ou encore pour inciter à la sobriété (car l’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !).

Il existe d’autres fournisseurs comme Planète Oui, Direct Energie ou Lampiris entre autres, qui proposent des « offres vertes ». Pour ma part, c’est clairement Enercoop qui a retenu mon attention tout au long de mes recherches. Un tarif juste, aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs locaux. Cette entreprise est le fruit de l’énergie de personnes militantes et engagées qui agissent concrètement sur leur territoire. Passer chez Enercoop, c’est un choix pour créer un nouveau modèle économique plus équitable et un véritable soutien pour les énergies renouvelables, mais aussi pour un projet plus large : celui de l’appropriation de la transition énergétique par les citoyens. Aujourd’hui j’ai cliqué sur la case « Je souscris » sur leur site parce que ce sont leurs valeurs qui me branchent le plus !

Astuces pour économiser

  • Éteindre son chauffe-eau si on part quelques jours
  • Maintenir fermer les portes des pièces non chauffées
  • Baisser de 2 petits degrés ses chauffages

Virginie Mazet

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !