Un projet d’habitat participatif à 20 minutes de Nîmes

La commune de Saint-Côme-et-Maruéjols souhaite accueillir 12 logements mixtes, 6 en accession à la propriété et 6 en location, d’ici fin 2018.

Les futurs habitants devront être présents dès la conception pour imaginer leur lieu de vie. Il leur faudra être capable de prendre des décisions ensemble selon les priorités de chacun. Quelle architecture, quels matériaux, quels espaces partagés ? Ils devront ensuite négocier leurs conditions de réalisation avec les partenaires, en l’occurrence la mairie et le bailleur social nîmois, Un Toit Pour Tous, en respectant budgets et règlementations. L’Hab-Fab, structure spécialiste de la question, accompagnera les partenaires tout au long de cette aventure.

habitat participatif gard

Ce projet est assez exceptionnel puisque la mairie et le bailleur ont réussi à se mettre d’accord sur la mixité sociale des futurs habitants. En acceptant des locataires, les foyers les plus modestes peuvent aussi prétendre à ces logements. Un projet ouvert à tous !

16 mai : Journée portes ouvertes. RDV sur le terrain à partir de 11h, découverte du lieu, visite du village et déjeuner partagé.

5 Juin : Constitution du collectif d’habitants

Julie Claverie

www.hab-fab.com