Sous le soleil !

Entre préventions alarmistes et nos besoins vitaux liés au soleil, il est difficile d’y voir clair… Lumière sur les vertus de cette belle étoile !

soleilLe soleil c’est la vie !

De par son apport d’énergie lumineuse et thermique, le soleil est indispensable à la vie sur terre. Montré du doigt depuis quelques années pour les dangers liés aux expositions prolongées, de plus en plus d’études démontrent pourtant que des expositions brèves et quotidiennes sont indispensables à notre santé. En effet, au delà des ressources qu’il apporte à notre écosystème, il serait également un allié hors pair à notre bien-être et à notre humeur.

Merveilleuse vitamine D

Appelée « vitamine du soleil », la vitamine D est synthétisée par certaines cellules de la peau sous l’effet des rayons UVB. Elle est essentielle pour fixer le calcium et le phosphore, préviendrait l’ostéoporose et freinerait même la prolifération des cellules cancéreuses. Le soleil est notre meilleure source de vitamine D.

Une humeur au beau fixe

La lumière du soleil aide à augmenter naturellement notre taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’appétit, l’humeur, et la tendance à la dépression.

Le soleil nous rendrait donc plus heureux et plus positif grâce à sa lumière. Certaines études prouvent également qu’il est un facteur positif des relations humaines. Il favoriserait même les rencontres !

Lézardons, avec modération

Prudence tout de même… Le mode lézard pendant des heures c’est dangereux, même avec une crème à indice maximum ! Pensons toujours à porter chapeau ou casquette et surtout des lunettes de soleil avec verres filtrants anti-UV. En effet, l’exposition solaire prolongée entraîne un vieillissement cutané et augmente le risque de cancer de la peau. Évitons donc avec précaution les coups de soleil et coups de chaleur.

Le bon usage

Se prélasser 15-20 minutes par jour c’est l’idéal, en dehors des heures les plus chaudes, donc avant 11h et après 16h.

Au-delà de ce temps-là, privilégions les protections solaires qui contiennent des écrans minéraux, bio de préférence, en application généreuse et fréquente. Ces minéraux reflètent le soleil et ne pénètrent pas dans la peau, contrairement aux filtres chimiques, aussi polluants pour nous que pour l’environnement.

Alors amis sudistes, profitons de notre belle région ensoleillée et les activités de plein air qu’elle nous offre pour se refaire une santé !

Virginie Mazet

www.topsante.com, www.e-sante.fr,
www.le-bronzage.com, www.lanutrition.fr,
www.futura-sciences.com, www.sciencesetavenir.fr

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !