Savon « Tout’Olive » Surgras

Très nourrissante, cette recette est idéale pour les peaux sèches et sensibles. Inutile de chercher la mousse, ce savon en fait très peu !

savon_tout_olive

Quelques précautions avant de s’y mettre !

Pour que la magie opère, il vous faut de la soude caustique pure (hydroxyde de sodium).
Nécessaire à la saponification, c’est-à-dire la transformation des graisses en savon et en glycérine, ce produit corrosif doit être manipulé avec précaution pour éviter de graves brûlures.
Pour la diluer, installez-vous dans une pièce ventilée et versez-la doucement dans l’eau, JAMAIS L’INVERSE ! Sinon gare aux projections dangereuses !
Sauf erreur de dosage, la soude disparaît du savon fini.
Pour vérifier que la recette a bien pris, comme les maîtres savonniers, une fois votre savon durcit, goûtez-le du bout de la langue. Un picotement gênant ? Jetez et recommencez…

Le matériel qu’il vous faut :
– Des gants de vaisselle
– Un masque de protection
– Des lunettes de sécurité (magasins de bricolage)
– Des vêtements longs et des chaussures fermées, indispensables pour pouvoir manipuler la soude en toute sécurité
– Une balance digitale (précise au gramme près)
– Un pichet doseur en verre
– Une casserole en Inox
– Du film alimentaire
– Une cuillère en Inox

Ingrédients :
500 gr d’huile d’olive
62 gr de soude caustique
150 gr d’eau
20 gr d’argile verte
10 gr d’huile essentielle de lavande
ou d’orange douce (facultatif, l’usage des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 3 ans)

  1. Pesez l’eau, puis la soude et dissolvez-la en la versant dans l’eau avec précaution et en remuant doucement à l’aide d’une cuillère en Inox. Laissez refroidir un moment car le mélange peut spontanément monter à 90 °C.
  2. Faites tiédir l’huile d’olive à 45 °C. Une fois que la solution de soude est à la même température, versez-la dans l’huile et mixez jusqu’à la « trace » (le mélange doit former un ruban lorsqu’on en fait tomber un peu sur le reste de la pâte.). Ajoutez l’argile verte, puis l’huile essentielle. Mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Versez le mélange dans un moule. Couvrez avec du film alimentaire à même la pâte. Démoulez 24 à 48 heures après, découpez en barres si vous avez choisi un grand moule. Avant utilisation, laissez sécher pendant au moins 4 semaines dans un endroit ventilé, sur une grille ou une plaque.

Solenne Ledemé
Le Labö de Miette

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’allergie ou de mauvaise utilisation de nos recettes ou en cas de mauvaises manipulations lors de leurs réalisations.

N’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux !

No votes yet.
Please wait...