Recyclerie Une Recyclerie en centre ville de Nîmes

Recycleries ou Ressourceries dynamisent le réemploi d’un territoire

« À la fois vecteurs et outils de l’écologie urbaine, les ressourceries et recycleries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente des objets destinés à être jetés. Ces lieux permettent de sensibiliser les citoyen.ne.s à la surconsommation et à la prévention des déchets à travers la vente d’objets à prix solidaires mais aussi par des ateliers, des animations et des événements. Au cœur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, les ressourceries et recycleries développent des partenariats avec les acteurs du développement local, créent du lien social et des emplois durables en faveur d’un public éloigné de l’emploi ou en situation de précarité. »

Selon le site de la la ville de Paris

Recyclerie ou ressourcerie?

Le mot ressourcerie a été déposé par le réseau des ressourceries au début des années 2000. Pour pouvoir l’utiliser, il faut adhérer au réseau, répondre à certains critères, et payer une cotisation de quelques centaines d’euros par an. Mais il semble que les termes soient dans la plupart des cas synonymes, décrivant des structures qui collectent les objets que les gens ne veulent plus, les revalorisent dans des boutiques solidaires, en les remettant en état le plus possible. De plus, les structures travaillant au réemploi depuis avant le dépôt à l’Inpi se soucient sûrement moins de l’utilisation d’un terme ou l’autre.

C’est comme si le mot boulangerie était privatisé demain et que les acteurs du pains, ne souhaitant pas payer pour l’utilisation de ce mot, choisissaient de s’appeler Panerie ou paincie…

Comme la recyclerie Greenouille se trouve en centre ville de Nîmes, nous nous spécialisons dans tous les objets dont les gens veulent se débarrasser, mis à part les gros meubles et l’électroménager, pour une question de place.