Quelques champignons avec votre café ?

champignons
À Bouillargues, deux jeunes entrepreneurs se lancent dans la culture de pleurotes sur du marc de café de récupération. Innovation, revalorisation de déchets, production locale…
Très Greenouille tout ça !

Pour Henri et Craig, l’aventure a commencé quand ils ont adopté un mode de vie plus autonome. En se lançant dans la culture d’un potager, et en faisant quelques essais, ils ont découvert que certains champignons poussaient très bien sur du marc de café usagé. Ni une ni deux, ils sont allés voir les cafetiers du coin et ont récupéré 500 kg de marc. La récolte a dépassé les 75 kg de pleurotes ostreatus et les deux jeunes hommes ont décidé de créer Les Fleurs Du Marc.

Le concept est simple : un kit à faire pousser ! À côté des germoirs de nos cuisines, nous pourrons voir grandir nos champignons et ce sur plusieurs mois si on les chouchoute bien.

En France, ce sont, en moyenne, 400 000 tonnes de marc de café que nous jetons chaque année. Les Fleurs du Marc revalorisent cette ressource, à petite échelle mais c’est déjà un premier pas. Le marc de café récupéré est déjà stérilisé à 80 % puisqu’il est passé dans les cafetières professionnelles à très haute température, c’est une grosse économie d’énergie par rapport aux cultures traditionnelles sur bois ou paille. Et n’oublions pas qu’une grande partie des champignons que nous achetons en supermarchés sont importés. Avec Les Fleurs Du Marc, on relocalise la production.

Côté santé, les pleurotes n’ont rien à envier ! Prévention des cancers, surtout du sein et du colon, réduction de l’absorption du cholestérol, meilleure digestion et circulation sanguine, très riche en protéines et en vitamines… Cerise sur le gâteau, crus ou cuits ces champignons sont délicieux ! Et une fois les récoltes terminées, la marc fera un excellent compost pour nos jardins et potagers.

Alors Henri et Craig ont besoin de se développer et font appel au financement participatif sur Ulule pour refaire leur réseau d’eau, acheter un conteneur frigorifié et une chambre de fructification, lancer la production de leurs packagings et faire un vrai site internet de vente en ligne.

www.lesfleursdumarc.com

Julie Claverie

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !