Plantes comestibles du coin

Que ce soit en balade dans la nature ou dans nos jardins, beaucoup de plantes sont comestibles et certaines sont même délicieuses. Loïc Bernard, spécialiste de la question, nous a emmené en rencontrer quelques-unes.

Fleur de bourrache

bourrache

Lieu : terrains vagues, jardins

Préparation : salade et omelette

Goût : huitre

Elle fleurit en bouquet de fleurs en étoile bleu céleste. Les feuilles sont érigées de poils assez rudes qui piquent au toucher, elles ont une texture gaufrée. On la cueille jeune, à partir de mars/avril (cette année il y en a déjà maintenant)

Nombril de Vénus

nombril_de_venus

Lieu : garrigue

Préparation : crue ou en escabèche

Goût : un peu amer

Cette plante vivace est facilement reconnaissable et pousse surtout sur les murs et les parois rocheuses. Sa forme incurvée est parfaite pour remplacer le pain des toasts. Enlevez la pellicule de la feuille pour faire un pansement en cas de blessure légère.

Petite pimprenelle

petite_pimprenelle

Lieu : garrigue

Préparation : salade

Goût : concombre et noix

Cette petite plante est sans poil, elle a une feuille terminale dont la dent du bout est plus petite que celles des côtés. Elle donne beaucoup de goût dans les salades et on peut en faire des cataplasmes en cas de blessure légère.

Laitue vivace

laitue_vivace

Lieu : falaises

Préparation : salade

Goût : fruit de mer et nèfle

Cette salade sauvage est assez rare et très recherchée pour son goût raffiné. Elle est très douce au toucher, ressemble au pissenlit, n’a pas de poil et son vert est un peu fade.

Attention ! Cet article seul ne permet pas de reconnaître les plantes comestibles. De plus, il faut éviter de ramasser sur les chemins à cause de l’urine des animaux. Dans tous les cas, laver plusieurs fois fleurs ou feuilles et les faire tremper avec un peu de vinaigre.

Julie Claverie

Loïc Bernard, guide et accompagnateur nature – https://sites.google.com/site/cheminsmagiques facebook#cheminsmagiques – Balades botaniques à partir du samedi 9 avril, sur inscription.

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !