Parc Meynier de Salinelles

C’est presque un hectare de nature, derrière la fac Vauban à Nîmes, que le comité de quartier Gambetta tente de réinvestir, soutenu par plus de 120 adhérents. Rencontre avec Charlotte Tutard, coordinatrice du projet.

Les étudiants passaient par le parc pour accéder à la cité universitaire et au restaurant du CROUS. Mais la fermeture de ce dernier, jugé non rentable, et le décès du gardien du parc décident les propriétaires à clore les grilles en mai 2014.

C’est en octobre dernier que quelques membres du comité de quartier Gambetta réfléchissent à l’utilité d’un tel parc pour répondre aux besoins des riverains. Coté habitants : une crèche et un espace de jeu pour les enfants. Coté associations : une cuisine permettant de vendre des repas lors d’évènements pour moins dépendre des subventions.

Banco ! Avec un enthousiasme débordant, le comité présente au département un projet économique , écologique et social.

parc meynier

10 projets en 1

L’ancienne maison du gardien deviendrait un café social avec une bibliothèque partagée. Un espace convivial de rencontres, de conférences, d’ateliers… Pour favoriser l’intergénérationnel et ne pas délaisser nos anciens, une des allées deviendrait un boulodrome. À coté, nos enfants apprendraient à faire un potager dans un jardin partagé. L’ancien restaurant accueillerait une cuisine collective, une maison des associations et un relais d’assistantes maternelles (une crèche auto-gérée avec l’aide des parents). Résidence d’artistes, théâtre en plein air, plateau sportif…. un beau projet !

Mais le département n’est pas le seul propriétaire. S’il détient la plus grande partie, la mairie possède un petit terrain de jeux pour les enfants de l’école de la Tour Magne (dans les temps périscolaires) et l’état détient l’ancien restaurant du CROUS. Cette partie est à la vente, donnant priorité à l’état avant tout autre projet. Le comité de quartier craint que le parc soit vendu à un promoteur privé afin d’y construire des immeubles d’autant que la mairie a établi un Certificat d’Urbanisme permettant la construction d’habitats collectifs.

Verdict du conseil départemental

Le parc peut être utilisé les week-ends avec convention pour chaque événement sans modification du lieu. Pas de café social ni de jardin partagé pour le moment. Les associations concernées travaillent à un calendrier d’événements sur 2016. Lundi de Pâques, une soixantaine de personnes est venue pour une chasse aux œufs, et les évènements à venir prennent forme : concerts, ateliers de cirque, projections, marchés aux puces… Pas toujours facile d’investir sa ville mais pour Charlotte l’accès au Parc sous convention est une belle victoire, et ce n’est que le début !

Julie Claverie

Plus d’infos sur : http://miller5570.wix.com/pmds

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !