Opération L’Écol’o Fruits, de la récré aux vergers

De toutes les initiatives gardoises en faveur d’une consommation locale et responsable, il en est une tout à fait de saison, aussi sympathique que porteuse. Rendez-vous au cœur d’un verger labellisé Bio, avec Gisèle Agnel, chargée de mission à la Chambre d’Agriculture du Gard. Elle nous présente avec passion une action d’avenir, puisqu’elle s’adresse à des consommateurs en herbe et en devenir : nos enfants.

 

Des écoliers dans les vergers

C’est sur des terres saint-gilloises mises à disposition par le Conseil Départemental, que des scolaires sont accueillis chaque printemps depuis maintenant 10 ans. « C’est pour certains la première occasion de déguster des fruits mûrs à même les arbres, et pour la plupart une surprise de découvrir qu’il existe de nombreuses variétés pour un seul et même fruit » explique Gisèle.

L’opération, baptisée L’Ecol’o Fruits, vise à informer et sensibiliser les enfants sur des thèmes tels que la saisonnalité, le rôle de la biodiversité et des insectes, les différentes pratiques agricoles (du bio au conventionnel, en passant par le raisonné) et l’intérêt des achats de proximité, en circuits courts. Pas moins de 8000 élèves ont ainsi été accueillis cette année, entre mai et juillet. L’occasion d’apprendre en s’amusant, durant toute une journée placée sous le signe de la découverte ludique, de la cueillette aux quizz, en passant par des dégustations ou la cabane à insectes.

« Quel plaisir de les voir croquer dans les fruits et repartir avec du jus plein les joues » confie Gisèle. Et de préciser « Certains nous affirment à leur arrivée n’avoir jamais aimé les abricots et repartent avec un tout autre avis sur ce fruit. Ils découvrent ici qu’il en existe toute une gamme, du plus acide au plus sucré, qu’il peut avoir diverses consistances, mais aussi qu’un fruit cueilli à maturité a plus de goût ! ». À voir Gisèle s’enthousiasmer ainsi, on est convaincus que tous les messages passés sont autant de petites graines semées que les enfants sauront faire fructifier.

ecolo fruits

Les fruits s’invitent aussi à l’école

Dans la complémentarité de cette opération initiée localement, la Chambre d’Agriculture s’est associée à l’opération nationale Un fruit pour la récré. Impulsé par le Ministère de l’agriculture en 2008 pour relancer la consommation de fruits chez les plus jeunes, ce dispositif (qui bénéficie d’un soutien financier européen) consiste en la livraison régulière, à l’heure du goûter, de fruits de saison dans des établissements scolaires. Un bon moyen d’influencer les habitudes alimentaires des enfants, trop souvent attirés par des produits transformés industriels. Trente-huit établissements gardois ont ainsi bénéficié d’une distribution régulière de fruits cette année, en complément d’une journée passée dans le verger à Saint-Gilles.

Du verger jusqu’aux familles

En sensibilisant les enfants, l’espoir est qu’ils deviennent, adultes, des acheteurs plus conscients et plus responsables. Mais il s’agit aussi d’impacter leur consommation présente. Quand on sait qu’ils jouent souvent un rôle dans les comportements d’achat de leurs parents, on peut espérer que l’Ecol’o Fruits profite aussi aux familles. « Lorsqu’ils repartent chez eux avec des fruits mûrs cueillis par eux-mêmes, cela nourrit l’espoir que leur enthousiasme sera communicatif, qu’ils partageront nombre de leurs découvertes en famille et que leurs parents y seront aussi sensibles ».

Habiter dans une région du Sud est, il est vrai, une chance qu’il faut savoir apprécier. Le Gard, un des principaux départements producteurs de fruits, nous offre de pouvoir consommer local de mars à la fin de l’été. Les producteurs sont aux portes de nos villes et villages, et sur nos marchés. Sachons savourer cette possibilité d’acheter en direct des fruits et légumes mûrs et bien sûr toujours de saison !

Virginie Sanfelieu

Contact : Michelle Berne

Chambre d’Agriculture du Gard

michelle.berne@gard.chambragri.fr

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !

No votes yet.
Please wait...