Omelette aux herbes du mazet – (Matoufeo selon mon grand père)

Je vous propose de cuisiner, comme le faisait mon papé, une omelette « Matoufeo », avec ses herbes sauvages que l’on trouvait dans le jardin au mazet et en se promenant en garrigue. Pour ma recette j’ai utilisé des pissenlits, on peut choisir une autre plante sauvage ou bien, pour les urbains, la roquette et les pousses d’épinards feront merveille. Réaliser un mélange de plantes peut se révéler riche de saveurs.

omelette aux herbes

Dans mon panier :
600 gr de pissenlits (ou autre herbe/plante sauvage, roquette ou pousse d’épinards)
6 œufs bio
25 cl de lait
70 gr de farine
½ c. à c. de bicarbonate
20 gr de beurre
1 oignon
1 tranche de lard (facultatif)
Sel
Poivre du moulin

Laver les pissenlits et les mettre dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes pour enlever l’amertume puis égoutter dans une passoire (cette étape est inutile si vous prenez de la roquette ou des pousses d’épinards, il faut juste les laver).

Découper la tranche de lard en gros lardons et les faire fondre et dorer dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon émincé et faire revenir doucement. Ajouter les pissenlits au mélange lard-oignons et poser le beurre en petit morceaux sur le dessus, laisser fondre et remuer. Faire cuire à feu moyen 5 minutes environ.

Pendant ce temps mélanger la farine, le bicarbonate et une pincée de sel puis ajouter peu à peu le lait jusqu’à obtenir une pâte lisse. Battre les œufs avec sel et poivre. Verser les œufs battus dans la pâte puis remuer afin d’obtenir une préparation homogène.

Monter un peu le feu puis verser le mélange œufs-farine.

L’omelette doit cuire longtemps car elle est épaisse et contient de la farine. Il faudra donc maintenir un feu moyen et la surveiller.

Elle est cuite lorsqu’elle se décroche des bords et du fond et que le dessus est souple et brillant, pris sans être sec.

À table !!! Avec des pommes de terre vapeur ce sera un plat complet…

*Fabienne Théron Comte, notre partenaire recettes, vous reçoit du mardi au samedi dans son restaurant Le Lokal
5, rue de l’Agau – Nîmes – 06 76 37 16 39