Nos amies les huiles essentielles

L’aromathérapie, l’utilisation médicinale des huiles essentielles, peut s’avérer une alliée santé remarquable dans notre vie de tous les jours. Véronique Ponsard, praticienne shiatsu associant l’aromathérapie en complément me donne quelques notions de base.

huiles essentiellesDans sa formation Shiatsu, Véronique a suivi des modules avec le docteur en pharmacie Michel Faucon, une des grandes figures de l’aromathérapie en France. Les huiles essentielles (HE) sont des substances actives issues de la distillation d’une plante ou d’une partie de plante (feuilles, fleurs, écorces…). Ces substances comme le cétole ou le linalol sont des molécules chimiques dont les combinaisons sont très complexes dans les HE. Il est donc rare que les bactéries et virus y soient résistants à l’inverse de certains médicaments.

Les HE sont bien sûr à utiliser avec beaucoup de précautions (voir encadré). Elles s’utilisent de différentes façons.

Elles sont très efficaces par voie cutanée, en les mélangeant à une huile végétale de base. Ne jamais les utiliser sans base ou avec de l’eau, vous risqueriez des brûlures. Préférez des huiles de qualité, bio si possible ou naturelle.

  • Rhumes
    1 goutte d’HE d’eucalyptus radiata et 1 de ravintasara dans de l’huile de noisette au creux de votre main. Massez le thorax et le haut de la colonne vertébrale.
  • Anti-fatigue
    1 goutte d’HE de ravintsara, 1 d’épinette noire, 1 de pin sylvestre dans de l’huile d’amande douce. Massez la zone lombaire.
  • Anti mycose
    1 goute d’HE de tea tree dans de l’huile d’olive. Fonctionne très bien sur les ongles des pieds.

Diffuser les HE dans l’air de nos intérieurs permet d’assainir et de limiter la propagation de microbes et autres germes. Véronique conseille un diffuseur à ionisation ou nébulisation et surtout ne jamais chauffer les HE qui perdraient toutes leurs qualités.

  • Assainir une pièce de 25m2
    10 gouttes d’HE de citron, 5 de cannelle, 2 de menthe poivrée, 20 min 2/3 fois par jour de préférence sans personne à l’intérieur.

Vous pouvez aussi tout simplement les sentir. Des sticks olfactifs se vendent en pharmacie mais il est possible de faire vos mélanges dans une fiole et les appliquer sur un mouchoir en tissu.

  • Rhumes et autres rhinites
    Quelques goutes d’HE d’eucalyptus radiata
  • Calmer l’anxiété
    Quelques gouttes d’HE de petit grain bigaradier
  • Mieux dormir
    Quelques gouttes d’HE de marjolaine à coquille

Enfin, la voie orale peut être efficace sur conseil d’un spécialiste

  • Apaiser les symptômes de la gastro-entérite
    Gélules d’HE d’origan préparées en pharmacie ou herboristerie

 Les hydrolats et huiles végétales ont aussi des propriétés thérapeutiques. Elles respectent l’intégrité de la peau et sont sans danger. L’huile de bourrache, l’huile de rose musquée ou de noisette sont particulièrement appréciées sur le visage. L’hydrolat de basilic grand vert (1 cuillère à soupe) est un très bon antispasmodique.

Précautions d’emploi

Les HE peuvent être toxiques, la cannelle est par exemple épatotoxique, elle détruit les cellules du foie. Ne pas les utiliser sur les enfants de moins de 7 ans et surtout jamais sur les nourrissons. Attention aux femmes enceintes, les HE passent par le sang et peuvent affecter le fœtus, certaines peuvent même être abortives. Personne n’est à l’abri de réactions allergiques en voie cutanée même si les citrus ne présentent à priori aucun danger.

Julie Claverie

*Les HE ne se substituent jamais au traitement prescrit par votre médecin et il est fortement conseiller de consulter un professionnel de l’aromathérapie avant d’utiliser les HE.

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !