Nîmes et ses Incroyables Comestibles

Le 4 juin dernier s’inauguraient deux bacs potagers à partager au parc Mont Margarot. Une trentaine de personnes mettaient les mains à la terre en plein cœur de Nîmes pour planter tomates, oignons, romarin et autres comestibles. Bacs en palette de récup’, plants bio, affichettes pour informer les passants, autant de solutions simples pour se réapproprier l’espace urbain.

comestiblesLes Incroyables Comestibles est un mouvement citoyen urbain, qui plante, arrose, cultive et partage. L’idée est de faire ensemble, pour se nourrir, mais surtout pour recréer du lien social entre riverains. « On fait de l’éducation populaire, par le bon et le sain. On montre aux gens comment poussent les légumes. La terre a un pouvoir d’attraction formidable, autour des plantes, les gens se parlent » me confie Barbara, membre actif.

C’est en mars dernier que le groupe prend de l’ampleur lors d’une réunion avec 2 représentants de la mairie. Après les formalités administratives, une convention est signée. La mairie fournit l’autorisation et la terre, les citoyens le reste. La patience et les efforts payent puisque les demandes et propositions affluent de toutes parts. Des bacs vont par exemple être installés sur la devanture du salon de coiffure You Are Biotiful. Espace privé ou public, l’important c’est de verdir nos rues !

Julie Claverie

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !