La monnaie locale débarque à Nîmes! Tous à vos Krôcôs NORA FELLAH MAGAZINE GREENOUILLE

La monnaie locale est un outil convivial qui sert avant tout à créer du lien social dans un territoire délimité. Il en existe plus d’une cinquantaine en France et, depuis fin mars, on peut dépenser des krôcôs à Nîmes !

Les prestataires du réseau krôcô répondent à une charte favorisant le respect de l’homme et de l’environnement. En utilisant cette monnaie locale, vous encouragez l’économie circulaire de notre territoire. On évitera ainsi l’écueil des monnaies nationales comme l’accumulation, la spéculation et la fuite des capitaux vers l’étranger.

krôcoLe krôcô est une monnaie complémentaire qui n’a pas pour but de remplacer l’euro. Un produit peut être payé à la fois en euro et en krôcô. En pratique, le commercant ne rend pas de monnaie, c’est à dire que si vous achetez un kilo de riz à 3,5 €, vous pourrez donner 3 krôcôs et 50 c d’euro pour régler. En facilitant les échanges commerçantsclients autour des mêmes valeurs, le krôcô est une monnaie qui a du sens ; il privilégie la rémunération du travail en local par rapport à celle du capital.

Un macaron est affiché sur les vitrines des commerçants adhérents, ce qui permet au public de les distinguer et d’ainsi attirer une nouvelle clientèle. Plus d’une quarantaine de prestataires ont accepté le krôcô, dont Gard’n Vrac, le Spot, Emile Pompe cordonnerie, Satoriz ou encore le Lokal.

Envie de rejoindre Les Vrais Monnayeurs? Vous pouvez adhérer à l’association sur www.kroco.fr, échanger vos euros en krôcôs et les dépenser dans les commerces du réseau. Vous trouverez une carte sur le site bientôt. Vous pouvez aussi donner un coup de main bénévolement ou soutenir le projet en faisant un don sur www.helloasso.com.

 

Nora Fellah