100 % Made In France c’est bien, 100 % responsable c’est INNOTEC

Alors que la mondialisation incite la plupart des entreprises industrielles à délocaliser leur production vers une main d’œuvre étrangère moins coûteuse, au détriment des emplois locaux et très souvent de la qualité des produits, des impacts environnementaux et des conditions de travail, des modes de production vertueux sont-ils encore possibles en France  ?

made in franceC’est le défi que relèvent avec succès depuis de nombreuses années, les dirigeants d’une PMI lunelloise qui recycle des cartouches d’encre laser pour imprimantes. Immersion au cœur d’une usine inspirante qui ressemble à peu d’autres et mérite vraiment d’être connue.

Une entreprise industrielle locavore et responsable, c’est possible!

Avec 42 salariés tous basés à Lunel, INNOTEC assure la totalité de sa production sur le territoire français. La nature même de son activité l’inscrit dans une démarche environnementale ; son métier consiste à récupérer des cartouches d’encre usagées pour les remettre à neuf et les vendre. Mais c’est par un remarquable engagement en matière de développement durable et local qu’elle se distingue encore davantage.

Soucieuse des impacts environnementaux liés aux transports, l’entreprise a mis en place son propre système de collecte via sa filiale PROXL, ce qui lui permet un approvisionnement en cartouches usagées issues à 80 % du territoire national. Signataire d’une charte nationale « Relations fournisseurs responsables », elle met un point d’honneur à favoriser les circuits courts pour l’ensemble de ses achats. « Pour chacune de nos fournitures nous cherchons toujours le producteur le plus proche. C’est un engagement environnemental et sociétal qui nous est cher. C’est ainsi par exemple que nos cartons d’emballage arrivent de Sète » nous indique Patrick Viallet, responsable du développement.

Pour l’équipe dirigeante, il est de la responsabilité de l’entreprise d’assumer l’ensemble des déchets générés par l’activité ; c’est pourquoi un travail de recherche est mené pour les réduire et réutiliser tous ceux qui peuvent l’être. La dimension environnementale fait partie intégrante de la structure, depuis le bâtiment conçu pour réduire la consommation d’énergie jusqu’aux fournitures administratives : « Nous utilisons de nombreuses feuilles de papier pour tester nos cartouches et il est impossible de les imprimer en recto verso. Nous avons donc mis en place un partenariat avec l’association Eco-Bloc qui travaille avec des personnes en situation de handicap. Nous lui remettons l’ensemble de nos feuilles usagées avec lesquelles elle réalise des bloc-notes » nous explique le co-Président, Léon Ladeur.

L’humain, maillon fort de la production

En allant à la rencontre des salariés et en les observant sur leur poste de travail, on comprend vite pourquoi l’entreprise connaît un très faible turn over. INNOTEC ressemble davantage à un regroupement d’ateliers qu’à une usine. Chaque « producteur » est responsable de A à Z des produits qu’il réalise. à l’inverse des systèmes dits « tayloristes » les tâches ne sont pas décomposées et confiées à différentes personnes. « La conception des installations assez innovante s’est faite en association avec les opérateurs de production, pour l’ergonomie de leur poste de travail et leur sécurité » précise Carole Fournier, co-Présidente. Une attention particulière est apportée au bien-être du personnel qui est considéré comme le maillon le plus important de la chaine de production.

Être engagé et responsable, ne nuit pas à la santé du chiffre d’affaires!

INNOTEC a dernièrement décroché de nouveaux marchés avec la communauté de communes de Lunel, les chambres de commerce et d’industrie d’Occitanie, et plusieurs sociétés privées régionales. Les clients sont rassurés par la proximité et la qualité des produits et séduits par l’idée de contribuer au développement local, au respect de l’environnement et des hommes qui produisent. Plusieurs concurrents qui avaient fait le choix de délocaliser leur production ont dernièrement déposé le bilan. « La réduction des coûts de main d’œuvre chez nos concurrents s’est faite au détriment de la qualité des produits engendrant des frais supplémentaires pour ces entreprises et une insatisfaction de leurs clients » nous explique Patrick Viallet.

Ce qui était un choix de valeurs, produire localement en replaçant l’environnement et l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise, s’est avéré être un pari gagnant. Et ce n’est pas par hasard si INNOTEC se voit régulièrement décerner de nombreuses distinctions en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

Souhaitons-lui de continuer ainsi son ascension et d’augmenter sa production qui contribue au développement de l’emploi : 500 cartouches supplémentaires traitées par mois permettent à INNOTEC la création d’un nouvel emploi.

Virginie Sanfelieu

Contact : Patrick Viallet
patrickviallet@innotec-sa.com

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !