Les fleurs de Bach Séverine Bazin magazine Greenouille

Remèdes contre le stress, l’insomnie, l’anxiété, les fleurs de Bach sont nombreuses et promettent de soulager de multiples difficultés. Mais d’où proviennent ces élixirs ? Comment fonctionnent-ils ? Focus sur cette médecine parallèle…

fleurs de BachEdward Bach

Elles doivent leur nom à Edward Bach, médecin chirurgien et bactériologiste anglais. Au cours de sa carrière de médecin, Bach veut aborder une nouvelle approche. Il trouve que la médecine fait de la maladie le centre du problème à résoudre en omettant de considérer la personne dans son entièreté. Bach se tourne d’abord vers l’homéopathie, milieu dans lequel il devient reconnu. Il s’intéresse ensuite de plus près aux plantes médécinales et passe quatre ans à préparer des remèdes pour ses patients.

Les différents remèdes

On dénombre aujourd’hui 38 remèdes. Chacun correspond à un état émotionnel ou un trait psychologique. Ils n’ont pas pour but de traiter des maladies, mais plutôt les émotions, sentiments et humeurs. Bach les classe en 7 groupes différents : la peur ou l’inquiétude, l’indécision, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, le découragement ou le désespoir et la préoccupation excessive du bien-être d’autrui.1 A chaque groupe correspondent des remèdes spécifiques. A titre d’exemple, on retrouve Chicory pour l’amour possessif, Beech pour l’intolérance, Cherry Plum pour la peur de perdre le contrôle. On peut également combiner des plantes. C’est notamment le cas du célèbre remède Rescue pour soulager le stress composé de 5 fleurs: Rock Rose, Impatiens, Clematis, Star of Bethlemen et Cherry Plum2.

La spécificité des vertus de ces plantes impliquent un travail sur soi en amont. Il faut effectivement être capable d’identifier ses émotions pour choisir le remède adapté à sa personnalité. Pour vous aider à procéder à ce travail, vous pouvez vous faire accompagner par des conseillers agréés par le Centre Bach. Il s’agit majoritairement de professionnels de la santé (aromathérapeute, sophrologue, phytothérapeute, naturopathe…).

La préparation

Un élixir se prépare de deux manières différentes. La première est assez simple : il suffit de placer les fleurs dans de l’eau de source et les laisser macérer au soleil. La seconde consiste à faire bouillir les plantes puis les mélanger à du cognac. Ensuite, quelques gouttes de cette préparation sont diluées dans un mélange de 50 % eau de source et 50 % cognac dans un flacon de 10 mL. Les élixirs disponibles dans le commerce sont obtenus selon cette méthode.

Pour utiliser une fleur de Bach en solution liquide, il suffit de mettre 2 gouttes de fleur de Bach dans un demi-verre d’eau ou bien directement dans la bouche. Maintenez les gouttes en bouche avant d’avaler. Il est recommandé de renouveler la prise minimum 4 fois par jour dont au lever et coucher.
Pour faire un mélange de fleurs de Bach, mettez 2 gouttes de chaque fleur (maximum 7 fleurs différentes), dans une fiole de 30 mL à l’aide d’un compte-goutte puis remplissez-la d’eau minérale ou filtrée (surtout pas l’eau du robinet !). Prenez ensuite 4 gouttes de la solution obtenue et procéder de la même manière que précédemment.

La durée du traitement dépend des personnes, Généralement, il faut compter 3 semaines pour obtenir un effet optimal. Mais, cela peut aller jusqu’à quelques mois.3

A l’heure actuelle, les Fleurs de Bach sont sujet à controverse. Effet placebo pour certains, véritable révélation pour d’autres, cette médecine compte tout de même de nombreux adeptes. Convaincus ou non, ça n’engage à rien d’essayer !

Séverine Bazin