La tarte aux Reinettes du Vigan et au boudin noir

Mon panier pour 6 personnes :
• Pour la pâte à tarte :
220 gr de farine (bio semi-complète)
90 gr de beurre en petits morceaux
1 c.à s. d’eau fraîche
1 œuf, sel
• Pour la garniture :
5 belles pommes reinettes
2 oignons doux des Cévennes
500 gr de boudin noir
30 cl de crème fluide
2 œufs, sel, poivre
1 c.à s. d’huile d’olive

tarte_boudin

Préchauffer votre four sur 180° (Thermostat 6). Ensuite faire une bonne pâte à tarte maison, c’est bien meilleur et rapide : mélanger la farine, le beurre, 1 œuf et 1 c. à s. d’eau fraîche. Pétrir à la main jusqu’à ce que la consistance soit homogène et assez souple. Si elle est trop souple, ajouter un peu de farine, si elle est trop ferme, ajouter un peu d’eau fraîche.
Puis étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et en garnir un moule préalablement enduit de beurre et légèrement fariné. Réserver au frais.
Pour la garniture, éplucher et émincer les oignons et les faire dorer dans une sauteuse avec l’huile d’olive à feu moyen. Laisser fondre quelques minutes à feu doux.
Pendant ce temps, éplucher, épépiner et découper les pommes en tranches (faire environ 12 tranches avec une pomme). Découper le boudin en rondelles.
Répartir les oignons sur le fond de tarte. Déposer les pommes par dessus en rosace. Puis insérer les rondelles de boudin entre les morceaux de pommes.
Enfin, préparer un appareil en mélangeant 2 œufs, 30 cl de crème, sel et poivre. Verser sur la tarte et enfourner pour 40 minutes.
Déguster avec une salade de jeunes pousses d’épinard.

*Fabienne Théron Comte, notre partenaire recettes, vous reçoit du mardi au samedi dans son restaurant Le Lokal
5, rue de l’Agau – Nîmes – 06 76 37 16 39

N’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux !

No votes yet.
Please wait...