La sophrologie

La sophrologie, une pratique qui mène à la découverte de soi, qui se démocratise et c’est tant mieux !

mandala_sophrologie

En 1960, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, confronté aux limites des moyens de l’époque, se demande comment mieux aider ses patients. C’est au travers de voyages qu’il s’inspire de techniques ancestrales, de yoga indien, de certaines pratiques bouddhistes, et du zazen japonais, où corps et esprit se trouvent réunifiés, pour développer la sophrologie.

Une séance démarre toujours par un dialogue entre le sophrologue et la personne qui vient en consultation. C’est une étape clé pour établir une confiance mutuelle et définir ensemble les objectifs de l’accompagnement ; on parle de l’alliance. Puis on part à la découverte de soi, de nos sensations : « Sont-elles désagréables ou plutôt agréables ? Comment je respire, quel est mon rythme ? » L’idée de fond étant de trouver en soi un nouvel espace, un autre positionnement, qui permettra peut-être d’aborder le problème initial différemment, de déployer des capacités jusque là enfouies, et de trouver ses solutions, son chemin…

En plus des différents degrés de la relaxation dynamique, colonne vertébrale de la sophrologie, des techniques spécifiques sont aussi souvent utilisées afin de s’adapter au mieux à la demande de chaque personne. Le sophrologue s’attachera à ce que tous ces apports soient intégrés en conscience, dans une optique d’autonomisation et d’utilisation ensuite au quotidien, selon Benjamin Planchot praticien en sophrologie à Nîmes.

La sophrologie, en pratique régulière, permet de vivre plus en cohérence avec soi-même et s’applique à tous les domaines de vie. Elle peut aider à la guérison, à gérer l’anxiété, l’émotionnel débordant, un accouchement, un examen, s’adapter à une rééducation, à un changement… Elle permet en entreprise de développer de nouveaux espaces intérieur, et ainsi peut-être de prévenir l’absentéisme, les accidents, voire même de gagner en productivité. Elle est un vrai soutien à la préparation sportive pour la concentration, la motivation, la confiance, la cohésion d’équipe, la récupération… Dans l’éducation également, elle aide à développer la créativité, la sociabilité… Bref, la sophrologie est une pratique reconnue pour ouvrir le champ des possibles de sa propre vie !

La profession de sophrologue est reconnue et référencée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Choisissez donc plutôt un praticien ayant passé cette certification, gage d’une formation solide et professionnelle. La première séance est primordiale, elle permet de savoir si le praticien vous convient. En individuel les tarifs varient entre 40 et 80 € et en groupe entre 10 et 20 €.

Virginie Mazet

Conférence de Norbert Cassini de l’École Française
de Sophrologie de Montpellier
Merci à Benjamin Planchot praticien en sophrologie
à Nîmes – www.sophro-nimes.fr

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !