La coloration végétale

Avoir un mode de vie responsable et être une femme peut parfois sembler compliqué. On commence à se poser des tas de questions, surtout dans la salle de bain.
Pour nos cheveux, focus avec Bénédicte du salon You Are Biotiful.

coloration végétale

Comment fonctionnent les colorations chimiques ?

Pour colorer le cheveu, il faut ramollir la cuticule et faire pénétrer les pigments. Dans les colorations chimiques, c’est la résorcine, un dérivé du pétrole, qui fait ce travail. Mais il fragilise aussi le cuir chevelu qui devient perméable. Nous absorbons alors résorcine, phénylènediamine, paraben et autres produits nocifs. Ils augmentent les risques de cancers et d’allergies, pour les coiffeuses et les clientes, et sont très polluants. Les cheveux s’abiment avec le chimique et l’effet racine est notable après trois semaines.
Comment fonctionnent les colorations végétales ?

C’est beaucoup plus doux, on ne rentre pas en profondeur du cheveu car on utilise un procédé physique et non chimique. C’est la chaleur et la vapeur qui ramollissent les cuticules sans altérer la fibre capillaire ou le cuir chevelu. On utilise un mélange de plantes ayurvédiques comme l’indigo ou le curcuma pour pigmenter le cheveu, aucun danger ni pour nous, ni pour la planète. Les plantes ont des vertus apaisantes et purifiantes, elles stimulent la pousse et gainent le cheveu. Le pouvoir tinctorial est surprenant, il y a beaucoup moins d’effet racine car le pigment naturel s’adapte à chaque cheveu. Les clientes laissent passer cinq à six semaines entre deux colorations et elles sont toutes surprises par la brillance qu’elles obtiennent.

Pourquoi ce choix dans votre activité professionnelle ?

Dans ma vie personnelle, je suis assez engagée pour ma santé et celle de la planète. J’ai travaillé dans plusieurs salons de coiffure traditionnels et j’ai à chaque fois subi le choix des fournisseurs. Quand j’ai acheté mon propre salon, j’ai naturellement cherché une alternative à tout ce chimique. La coloration végétale m’a conquise.
En 45 minutes de temps de pose, et pour des tarifs équivalents aux colorations traditionnelles, on a de bien meilleurs résultats. Mes clientes se laissent peu à peu séduire.
En un an, c’est 30 % de la clientèle qui est passée au végétal, aucune n’est retournée au chimique ! De nouvelles clientes viennent suite à des problèmes d’allergies, de cancer, ou tout simplement par respect pour la planète.

Julie Claverie

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !