Huile d’olive précieuse et prodigieuse

L’huile d’olive est un des trésors que nous offre notre région.
Que ce soit dans nos cuisines ou nos salles de bains,
elle nous révèle tous ses secrets…

huile d'olive précieuse et prodigieuse

Qu’on se le dise, toute la saveur, la finesse, les caractéristiques d’une tradition culinaire viennent du type de corps gras utilisé ! Depuis des siècles, le pourtour méditerranéen n’a de cesse d’être réputé pour les vertus de son régime alimentaire basé sur l’utilisation quotidienne d’huile d’olive. Et pour cause, sa robe couleur d’or semble renfermer tous les secrets… Et pas seulement pour accompagner ses préparations culinaires : rappelons que le vrai savon de Marseille est composé d’huile d’olive, mais aussi que nos aïeules se badigeonnaient d’huile d’olive tant le corps que
les cheveux !
Tel un trésor gardé précieusement, les soins qu’elle prodigue se transmettent de la bouche des grand-mères à l’oreille de leurs petites filles. Aujourd’hui la science rejoint la tradition sur les propriétés prodigieuses de cette huile merveilleuse. Il semblerait que l’huile d’olive soit un cadeau de Mère Nature nous offrant son amour sous forme liquide, tant ses utilisations et bienfaits sont variés…

Leur procédé de fabrication :
un produit consommable au naturel

Plus une huile a subi de traitements chimiques (raffinage) plus elle perd en qualité nutritionnelle et organoleptique (couleur, odeur, saveur). Contrairement à d’autres huiles végétales, l’huile d’olive est une des seules à pouvoir être consommée dès son extraction (ne nécessitant pas de processus de raffinage). Elle conserve dès lors intacte toute sa valeur nutritive : acide oléique, antioxydants, vitamines (entre 3 et 5 fois plus de vitamine E que les autres huiles). Pour exemple, une carence en vitamine E entraîne des problèmes de santé liés à une tension artérielle élevée.

Une alliée naturelle

La réputation de l’huile d’olive d’alliée contre le mauvais cholestérol n’est plus à faire ; et il est de notoriété publique que l’absorption régulière en petites quantités d’huile protège des maladies cardiovasculaires.

Un anti gueule de bois

Ma grand-mère me disait toujours que pour parer les réveils difficiles des lendemains de soirées (arrosées) il fallait prendre, avant de boire et manger, une cuillère à soupe d’huile d’olive … Cela devrait ralentir le passage de l’alcool dans le sang et jusqu’au foie. Ce remède de (ma) grand-mère anti-gueule de bois n’a toutefois pas été prouvé scientifiquement.

Sirop contre la toux

L’huile d’olive, au même titre que le miel pour la toux nocturne ou le sirop de thym pour la toux sèche, a toute sa place parmi les recettes naturelles qui calment la toux. La prise d’une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de se coucher permet d’éviter les crises de toux de la nuit.

Un régulateur de l’appétit

L’huile d’olive est un excellent régulateur de l’appétit. En effet ; qu’il s’agisse de personne en carence ou de personne au régime, il sera prescrit une cuillère à café d’huile d’olive avant chaque repas. Ainsi quel que soit le versant traité, l’huile d’olive favorisera une bonne assimilation des nutriments tout en régulant l’appétit.
En outre, l’huile d’olive aiderait à combattre les petits creux. L’acide oléique, une substance contenue dans cette huile, diminue les sensations de faim : l’huile d’olive serait plus forte que le thé ou la tisane pour contrôler ses pulsions.
De plus, sa composition permet la transformation d’aliments, empêchant ainsi l’absorption de graisses et de sucres nocifs.
Ainsi, l’huile d’olive a des propriétés hautement nutritives mais aussi purgatives. Facilitant l’évacuation des voies biliaires, l’huile d’olive abaisse sensiblement le taux
de mauvais cholestérol (LDL). Elle calme
les gastrites et possède une action bénéfique sur le diabète.

Un produit de beauté

Elle s’illustre aussi dans le domaine de la beauté où ce sont ses acides gras qui prodiguent tout ce qu’il faut d’hydratation à notre peau et même nos cheveux. Elle est surtout un bouclier anti-âge efficace. Elle protège en effet la peau des agressions extérieures et favorise le ralentissement du vieillissement cutané.
Alors, Mesdames et Messieurs, greenouilles ou pas, qu’on se le dise sans salade : l’huile d’olive est à déguster à toutes les sauces !

huile d'olive précieuse et prodigieuse

L’olivier, toute une histoire

Depuis l’antiquité, l’olivier est considéré comme un symbole de paix et de sagesse. En Égypte, au temps des Pharaons, on se servait de l’huile d’olive pour guérir des blessures ou des maladies. On s’en servait également pour se parfumer après le bain, ou encore à embaumer les morts. En Grèce antique, les sportifs l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l’effort.

Ce que dit la légende

Une légende grecque nous rapporte la querelle d’Athéna, déesse de la Sagesse avec Poséidon Dieu de la Mer à propos de la protection d’une ville nouvelle. Pour les départager, Zeus, Dieu des Dieux leur proposa de faire un don à l’Humanité. Poséidon brandit un trident et fit jaillir d’un rocher un cheval pouvant porter cavaliers et armes et traîner des chars gagnant des batailles.
Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, et fit naître un arbre nourrissant et soignant plaies et rhumes : l’Olivier. Ainsi naquit l’Olivier qui fût reconnu « le don le plus utile de l’Humanité ». C’est ainsi qu’Athéna obtint la protection de cette nouvelle ville : Athènes.

Ce qu’il faut savoir sur l’huile d’olive

• La qualité : vierge (provient d’une seule graine ou d’un seul fruit et obtenue uniquement par des procédés mécaniques) et de première pression à froid (provient de la première huile obtenue par pression mécanique à froid).
• La filière : si possible issue de l’agriculture locale et biologique.
• Le contenant : une bouteille en verre opaque ou que l’on rangera à l’abri de la lumière pour limiter l’oxydation.
• La conservation : au frais et à l’abri
de la lumière.
• Pour la cuisson : privilégiez l’eau, mais quitte à utiliser de l’huile autant que ce soit de l’huile d’olive ! Au delà de ses vertus nutritives, elle a une très grande résistance à la chaleur jusqu’à 216 °C, très proche de celle de l’huile d’arachide 227 °C. Or contrairement à l’huile d’olive, l’huile d’arachide est saturée et, de ce fait, va rendre rigide les parois cellulaires des aliments.
• En France, toutes les huiles d’olive sont extraites par « pression ou extraction à froid ».

Thémis Frechet

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !