Heyme! Éveilleur de talents solidaires

Heyme!

La mission de « HeyMe!» est la suivante :

Eveiller et mettre en action l’acteur du changement qui sommeille en chacun de nous et ainsi rétablir l’équilibre d’un monde, qui tient à la vertueuse association de nos talents et volontés individuelles de transformer notre société.

Je m’adresse à toutes les personnes en transition, qui souhaitent participer à leur façon à l’émergence d’un monde plus respectueux et solidaire, sans pour autant savoir comment s’y prendre.

« HeyMe! » est donc un service d’accompagnement et de partage, dédié à faciliter la transition de ceux qui souhaitent mettre leurs valeurs et talents au service de leur mieux-être et de celui du collectif…

Pour cela je propose trois offres, à la fois distinctes et complémentaires, qui en s’alliant constituent un Programme complet de Transition vers l’Engagement Solidaire.

  1. Un accompagnement individuel

Par ce que le changement commence par soi, je propose à la personne de travailler à une reconnexion à elle-même. Il s’agit d’aller chercher en elle, non seulement qui elle est (valeurs, talents…), mais également toutes les blessures émotionnelles qui l’empêchent d’aller de l’avant et d’exprimer son plein potentiel. J’utilise pour cela le coaching et l’hypnothérapie humaniste.

  1. Un accompagnement/formation de groupe

Cette formation est spécialement conçue pour donner au stagiaire les clés de la création de son propre projet d’entreprenariat social et solidaire, en partant simplement d’une envie d’agir. Basé sur une pédagogie mettant aussi bien en avant ses capacités introspectives que l’intelligence collective du groupe, il a 6 jours (3 fois 2 jours), au sein d’un petit groupe de stagiaires, pour faire le point notamment sur ses talents et valeurs ; puis imaginer, concevoir, tester et consolider le business model de son projet.

  1. Inspecter : se recentrer sur soi

  2. Créer : générer des idées de projet

  3. Consolider : formaliser son projet

  4. Tester : valider son projet

  5. Développer : préparer la mise en œuvre

  1. Rejoindre un collectif d’entrepreneurs sociaux

InCub’& SenS est un Incubateur Collaboratif Social et Solidaire. Il a pour but premier de faciliter le développement et la pérennisation de projets d’entrepreneuriat social grâce à la solidarité entre pairs.

Il est pensé sur l’idée qu’en tant qu’entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire, nous sommes tous complémentaires, chacun dans l’expression de nos expériences, savoir-faire et talents propres. En nous offrant soutien mutuel, échange d’expertises, de contacts, de moyens, et d’opportunités de partenariat (etc…), nous grandirons tous plus vite et mieux, ensembles. En collaborant, nous optimisons la pérennité de notre entreprise et ainsi de notre impact  sociétal.

Historique

Heyme!

TEMOIN FAIT DU JOUR
MAGALI PAGNON RECHERCHE UN EMPLOI DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Il y a tout d’abord ce petit texte qui décrit les origines et motivations profondes du projet :

« HeyMe!  » ? C’est un « wake up call » de moi à moi-même…

» Hey Me! C’est quoi ta vie ? »

« Et bien… Je me réveille, tous les matins, au son de mon smart phone produit en Chine pour quelques sous par des enfants en guenilles, adéquatement préprogrammé pour nécessiter un remplacement dans deux ans au prix d’un mois de loyer. J’ouvre les yeux sur le plafond de mon studio à 700€ par mois aux abords de Paris. J’avale rapidement mon petit déjeuner aux arrières goûts de conservateurs, de colorants artificiels et de pesticides. Après une rapide douche au parabène, je saute dans mes vêtements produits par ces mêmes bambins au prix d’énormes émissions de CO2. Il fait chaud, non ? Plus de temps à perdre, j’inhale ma première bouffée de pollution en usant mes semelles sur le bitume qui me mène au métro. Je m’entasse dans un wagon chargé de visages dépités, prêts à tous les coups pour défendre leur place à bord si durement acquise. Dans les couloirs du métro la culpabilité m’étrangle lorsque je croise les regards perdus de tous ces gens sans domicile. Pourquoi est-ce que personne ne semble les voir ? Je sors du métro et alors que je prends ma deuxième dose d’air pollué, optimisant ainsi les chances de développement de mon futur cancer, je sens une angoisse monter… J’aperçois au loin, la double porte qui ouvre sur mon enfer quotidien. Mon travail… Pour ce joyaux si précieux en terre française, je suis rémunérée par le droit de me taire et de faire ce que l’on me dit au mépris de mes valeurs et de mes convictions ; par les coups bas de mes collègues qui tentent de se grandir en me marchant sur la tête ; par les regards hautains de ceux qui planent dans les couches supérieures de la hiérarchie et enfin, par un salaire riquiqui, tout juste bon à m’enfermer dans le cercle vicieux d’une dépendance économique à cette société qui m’exploite au profit de ses élites… Et lorsque le soir je rentre enfin chez moi, épuisée par les longues heures de travail effectuées sous la menace implicite d’un possible licenciement, c’est bercée par les nombreux mensonges déversés par mon téléviseur, que je m’endors, reléguant à mes rêves, le soin de construire pour moi l’image d’un bonheur artificiel… »

« Alors je dis NON ! Et j’affirme que malgré ce que l’on veut nous faire croire, la vie est précieuse, qu’elle a une valeur et qu’à son service, nous avons tous une voix, un talent, qui si nous prenons la liberté de l’exprimer, peut non seulement faire notre bonheur, mais également celui de notre environnement. Le changement commence par nous… »

Et puis il y a la réalité d’un cheminement qui a été (est ?) à la fois géographique, organisationnel/structurel dans sa confrontation à la réalité du processus entrepreneurial et enfin personnel.

Géographique car le projet est né à Paris, s’est consolidé à Montréal, pour venir se développer à Nîmes. C’est le hasard qui a mené mes pas à Nîmes, mais le hasard est un gros malin qui sait très bien ce qu’il fait et cette vérité se confirme tous les jours.

Organisationnel car en 7 ans (2010 est l’année durant laquelle le projet a commencé à germer dans mon esprit) le projet a énormément évolué. Si l’objectif global a toujours été de travailler à la conduite du changement de notre société pour servir son développement durable, la nature de la réponse à apporter à cet objectif a évolué au rythme de mes apprentissages, de mes rencontres et de mes confrontations à la réalité sociétale. Mon disque dur compte à peu près 10 versions différentes de business model…

Et puis personnel, parce qu’il a fallu que je me transforme en profondeur pour servir sa réalisation. Je suis la parfaite matérialisation de l’expression « le changement commence par soi » et franchement, ce n’est que du bonheur !

Au final ce projet, c’est moi, c’est mon histoire, j’ai expérimenté pas à pas toutes ce que cela signifiait que de devenir entrepreneur social et c’est parce que ça m’a pris tant (trop ?) de temps pour le voir naître que je souhaite aujourd’hui accompagner ceux qui sont dans la même dynamique, à optimiser le temps de mise en œuvre de leur projet.

Valeurs

En quelques mots : humaines, collaboratives et solidaires. Du respect, du respect, du respect… Pour nous même, pour autrui et pour cette belle planète qui nous fait vivre. Avec beaucoup d’amour et de bon sens, on va loin !

Projets

Changer le monde ! J’assume 

Sinon pour une approche plus terre à terre, le mieux c’est d’aller consulter mon site pour connaître les dernières nouveautés.

 

Site : www.heyme-conseil.com

Facebook : https://www.facebook.com/heymeconseil/