Gestes simples en cas de brûlure

L’été est là ! Et les activités qui l’accompagnent pointent le bout du nez. Quoi de mieux qu’une après-midi au soleil à lire son Greenouille favori suivie d’un BBQ de bons légumes bio ? Mais attention aux brûlures !

gestes simples en cas de brûlureQu’est ce qu’une brûlure ? C’est, entre autres, une lésion de la peau provoquée par la chaleur.

Il existe deux sortes de brûlures : simple ou grave. Elles sont caractérisées par leur étendue : la surface est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime = grave ; leur localisation : visage, cou, mains, voisinage des orifices naturels et des articulations = grave ; leur profondeur : aspect noirâtre ou blanchâtre parfois indolore = grave ; leur nature : radiologique ou électrique = grave ; ou encore l’âge de la victime : rougeur sur la peau d’un enfant = grave.

Un coup de soleil est une brûlure, il est donc important de se protéger : éviter les expositions trop longues, porter un T-shirt (indispensable chez les enfants), utiliser une crème protectrice de préférence bio ou écrans minéraux, et penser à s’hydrater régulièrement. Même après avoir supprimé la cause de la brûlure, ses effets se poursuivent.

Que faire face à une brûlure ?

Refroidir la surface brûlée par ruissellement d’eau du robinet tempérée (15 à 25°C), au plus tard dans les 30 minutes suivant la brûlure, le refroidissement immédiat d’une brûlure limite son extension, ses conséquences et la douleur. En parallèle, retirer les vêtements, s’ils n’adhèrent pas à la peau.

Évaluer la gravité de la brûlure

Face à une brûlure grave, alerter les secours (15 ou 18 ou 112 par téléphone). Poursuivre le refroidissement et installer en position adaptée, selon les consignes données.

Face à une brûlure simple, poursuivre le refroidissement, jusqu’à disparition de la douleur. Ne jamais percer les cloques et les protéger par un pansement stérile. Demander un avis médical en l’absence de vaccination antitétanique valide, s’il s’agit d’un enfant ou d’un nourrisson ou en cas d’apparition dans les jours qui suivent de fièvre, d’une zone chaude, rouge, gonflée ou douloureuse.

Fabrice Quintieri

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !