Une épicerie vrac au cœur de Nîmes

Le vrac connait une réelle tendance ces derniers temps. Il s’agit d’acheter ses produits sans emballages jetables et de ne prendre que la dose nécessaire pour lutter contre le gaspillage. GARD’nVRAC, implantée au centre ville de Nîmes depuis peu, vous propose une multitude de produits bio, locaux et accessible à tous.

 

aperçue de l'épicerie Gard'n Vrac

 

Derrière GARD’nVRAC il y a un couple, Gaëlle et Eric. Un jour en rangeant leurs courses, ils ont réalisé qu’ils remplissaient plus la poubelle d’emballages qu’ils ne remplissaient leur frigo. Ils avaient déjà entre que ce dont on a besoin, Réutiliser autant pris une transition vers une consommation plus responsable mais tous ces emballages étaient contradictoires avec leur idéaux. « Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas » me dit Eric. Ils décident donc d’acheter de plus en plus en vrac.

Ils constatent rapidement que les emballages sont partout, et que pour les réduire, ils doivent faire quelques recherches. Où acheter en vrac? Quels commerçants accepteraient leurs tuperwares? Ils se tournent vers « Zero Waste » et le « Réseau Vrac », deux associations qui aident à réduire ou réutiliser les emballages. Les principes de la réduction des déchets se divisent en 4 grands « R »: Refuser ce qui peut l’être, Réduire pour ne prendre que ce dont on a besoin, Réutiliser autant que possible, et enfin, Recycler seulement après que les autres étapes aient étaient réalisées.

Si Gaëlle s’est toujours épanouie dans sa vie professionnelle (insertion sociale, Emmaüs, recyclerie..), Eric a longtemps aspiré à une dimension plus sociale et environnementale qu’il ne trouvait pas dans l’entreprise d’e-commerce où il travaillait. Ils décident alors de créer ensemble une épicerie vrac grâce à laquelle ils aideront ceux et celles qui le souhaitent à réduire leurs déchets.

Gaëlle est originaire de Dordogne et Eric de Picardie. Créer une épicerie était l’occasion parfaite de quitter Paris pour retourner à un mode de vie plus calme et sain. Eric connait Nîmes depuis 25 ans. Il aime le Gard car c’est un territoire proposant des produits variés et de qualité. C’est le 2ème département de culture bio de France. Avant de s’installer, le couple réalise une étude de marché en novembre 2016 auprès de 400 personnes, qui confirme l’intérêt des Nîmois pour une consommation en vrac. Ils cherchent un quartier dynamique et des personnes ayant le même état d’esprit. Le quartier Gambetta regorge d’entrepreneurs, de centres associatifs et culturels, ils décident donc d’y installer leur boutique.

Ouverte depuis septembre, l’épicerie certifiée AB propose l’essentiel des produits du quotidien. Le couple souhaite avant tout privilégier le local mais lorsque ce n’est pas possible, ils veillent à s’approvisionner le plus près de chez nous. Par exemple la lessive à la cendre de bois est produite dans l’Hérault à 120 km d’ici.

Bocaux d'épices

Dans une épicerie vrac tout se pèse et on ne paye que ce que l’on achète. La transparence est un des piliers de l’épicerie. La provenance et les producteurs sont mis en avant, car Gaëlle et Eric souhaitent soutenir une économie locale où le travail des producteurs est rémunéré à sa juste valeur dans le respect de l’environnement. Tous les 15 jours, ils organisent des rencontres avec les producteurs pour créer du lien et informer leurs clients.

Les retours sur les produits sont très positifs en termes de qualité, de goût et surtout de prix. « À qualité égale, nos produits sont moins chers parce qu’on a retiré le coût de l’emballage » m’explique Gaëlle. L’ambiance chez GARD’n VRAC est très conviviale, les clients prennent le temps de faire leurs courses, en s’informant auprès d’Eric et Gaëlle, et soutiennent leur démarche. Le couple est toujours ravi lorsque quelqu’un rentre et découvre l’univers du vrac.

Le Pays Garrigues et Costières de Nîmes semble être du même avis car l’épicerie a été retenue par le programme LEADER qui soutient financièrement des projets permettant le développement des circuits courts de proximité, la promotion des productions locales et la sensibilisation à une consommation saine et responsable.

Ils espèrent fidé leur clientèle avec le temps et se stabiliser financièrement pour pouvoir développer davantage de partenariats et diversifier leurs produits. C’est tout ce que Greenouille leur souhaite!

Nora Fellah

FB: Épicerie GARD’n VRAC

Rating: 1.0. From 1 vote.
Please wait...