Eco & Co, groupement d’artisans dans l’écoconstruction

Eco & Co est un collectif de professionnels du bâtiment qui propose des solutions combinées, regroupées afin d’accompagner ses partenaires privés ou publics dans la conception, la réalisation et la construction de ses projets.

maison eco & co

C’est la rencontre entre Étienne, Mariano et Pascal, début 2016 lors d’une formation de construction paille, qui acte la naissance de l’idée d’un groupement d’artisans engagés pour une construction plus responsable. Les constructeurs de maisons individuelles en séries ont profondément changé le marché. Les gens pensent qu’ils sont moins chers et mieux organisés mais c’est faux ! « Ce sont des maisons au rabais, la qualité est trop souvent décevante. Les surcoûts cachés sont coutumes à la fin des chantiers… » me confie Pascal, l’architecte du groupement.

Alors les 3 amis ont cherché des artisans partageant des valeurs d’écoconstruction. Ils sont une dizaine à adhérer au GIE, un groupement d’intérêt économique, statut juridique qu’ils ont choisi après 8 réunions collectives. Eco & Co propose une offre globale
simplifiée, mais les artisans sont tous impliqués, jusqu’à la remise des clés. « Nous ne sommes pas des commerciaux qui veulent vendre à tous prix, nous plaçons l’humain au centre de notre attention. Une maison, c’est le projet d’une vie, il faut prendre en compte la sensibilité, les envies, la santé des propriétaires » ajoute Pascal. Paille, chanvre, ouate de cellulose… les résultats sont très proches des maisons passives.

Plusieurs projets sont en cours. À St Alexandre, ils ont gagnés la confiance de 4 professionnels de santé et vont réaliser La Maison de Santé et de Bien-être. À Bouillargues, c’est un petit immeubles que le groupement concevra avec 3 logements individuels et un local commercial. Il me tient à cœur de féliciter cette initiative, car ils se tournent vers une économie plus collaborative, de partage et de développement de chacun par le collectif.

Julie Claverie

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !

No votes yet.
Please wait...