Christian Vidal, paysan boulanger à Nîmes

Depuis plus de trois ans, Christian jongle entre ses champs et son four. C’est près de l’aérodrome à l’est de Nîmes qu’il pétrit, cuit et vend son pain. Vous pouvez y passer les mardis et vendredis entre 16h et 19h mais si vous n’avez pas commandé, il faudra arriver de bonne heure !

boulangerSes clients recherchent le bon goût, la qualité et le naturel. Après avoir été dans les antiquités et la fonction publique, il a eu envie de faire du vin naturel, breuvage qui le passionne depuis longtemps. Mais ici, il trouvait cela bien difficile. Il rencontre d’autres agriculteurs dont plusieurs paysans boulangers. L’activité lui plaît, il s’essaye sur un fournil qu’on lui prête et décide de créer son activité, La Moisson Rouge après 1 an d’apprentissage. Tout part de sa volonté de « faire du pain naturel pour les gens du coin ». Il cultive plusieurs variétés de blé anciennes comme la touselle, le petit épeautre ou le khorasan.

Grâce à un moulin Astrié qui réalise une farine semi-complète en 1 seul passage, les qualités nutritionnelles des graines sont conservées. Christian se sert de bannetons en osier garnis de lin pour maintenir les pâtons lors de la levée. Tout est fait à la main car les blés utilisés ne sont pas panifiables mécaniquement. Trois ingrédients suffisent, farine (avec laquelle il fait son propre levain), eau et sel. Son pain se conserve une semaine sans problème. S’il privilégie la vente sur place, il livre aussi plusieurs groupements d’achat et le Lokal en centre ville tous les mercredis. Je récupère mon kilo de multigraines toutes les semaines dans ce petit restaurant, sans oublier de mettre l’argent dans sa petite boîte car pour le paiement, il nous fait confiance. Du pain béni pour une consom’actrice comme moi !

Julie Claverie

Christian Vidal : 06 85 67 33 73

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !