Chocolat et café – Transform’action gardoise

Manger local et de saison c’est bien ! Comment faire avec les aliments qui ne poussent pas sur nos sols, les exceptions dites « Marco Polo » ? Greenouille choisit l’artisanat local.

Chocolat NM Création

La famille de Nicolas est dans le chocolat depuis plus de 30 ans. Indignée par les traitements chimiques du cacao et le non respect des agriculteurs, sa mère lance la fabrication d’un chocolat bio et équitable en 2004 (LM Création). Le « tout fait à la main » était déjà une philosophie de vie familiale. C’est en 2012 que Nicolas prend la suite avec NM Création. Il quitte Paris et choisit le Gard car il y voit « une grande prise de conscience pour le bio et les circuits courts ».

Il importe la masse et le beurre de cacao, bio et équitable, de République dominicaine, pays privilégiant une torréfaction douce. Il assemble ensuite ses produits de base, cacao, beurre de cacao, lait et sucre, à la main, bien sûr, et sans ajouter quoique ce soit d’autre ! Puis il s’amuse avec les saveurs, cherche à régaler nos papilles en respectant son tarif unique de 49 € le kilo. Il propose une quinzaine de références : les classiques amande-noisette, blanc, noir et au lait, mais aussi spéculos-café, orange-raisin ou crème de châtaigne soufflée. Dans sa vie privé, Nicolas fait attention à tout ce qu’il consomme. Il échange services et bons procédés avec ses collègues de marché et préfère moins de matériel mais bien plus de chaleur humaine.

transform'action

Cafés Nadal

4 générations d’hommes ont dessiné l’histoire de cette entreprise nîmoise. C’est l’arrière grand-père de Jean Pascal, associé aujourd’hui à son ami d’enfance Mathieu, qui a donné son nom à la boutique au début siècle dernier. Depuis, le goût et l’artisanat mènent le navire. Les deux associés cherchent avant tout du café de qualité supérieure, principalement de l’arabica. Ils utilisent un torréfacteur à gaz et une cuisson lente (20 minutes contre 3 en industrie) pour que la graine révèle tous ses arômes au plus près du consommateur. Leur boutique ressemble à un petit musée et c’est un plaisir de pouvoir déguster avant de faire son choix. Ils insistent pour que leurs clients ramènent les emballages pour limiter le gaspillage. Lorsque j’aborde le sujet des capsules jetables, ils m’expliquent qu’ils doivent se plier à la demande pour continuer à exister, mais ils les font produire près d’Alès et cherchent une solution biodégradable. Ils arrivent même à convaincre certains de revenir au café à moudre, meilleur au goût et pour la planète. S’ils n’ont pas de « solutions parfaites », ils ont le mérite de faire perdurer savoir-faire et qualité tout près de chez nous.

transform'action

Julie Claverie

www.chocolat-bio.com

www.cafesnadal.com

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !