Valréna, la reine du tri !

À la suite du dossier sur les océans, je me suis intéressée à la valorisation des déchets sur notre territoire. Visite guidée du flambant neuf centre de tri Valréna au sud de Nîmes.

centre de triLe début du tour est assez drôle ! C’est par un dessin animé avec le professeur Grand Bioù, taureau scientifique de Camargue, qu’on introduit la notion de déchet et l’évolution de son traitement depuis la préhistoire. Efficace pour captiver les enfants, car c’est bien sur leur éducation que le Sitom mise et c’est tant mieux ! L’attention est rapidement portée sur l’augmentation de la quantité de déchets : 410 kg par an et par habitant en 2014, contre 220 kg en 1962. Le Grand Bioù nous incite donc à la règle des 3 R : réduire, réutiliser et recycler.

Place ensuite à un jeu interactif, on trie des déchets dans la bonne poubelle sur un écran tactile. La règle est la suivante : plastiques, carton, fer, aluminium… si c’est un emballage, hop, au tri ! Le reste dans la poubelle ménagère ou à la déchetterie (restes de jardinage, gros emballages…). Le verre est séparé : containers spéciaux pour bouteilles et bocaux, poubelle ménagère pour le reste (verres de table cassés par exemple).

Et après être devenus des pros du tri, visite guidée avec Sarah, notre guide Sitom. Valréna, c’est un immense bâtiment, où les camions bennes déchargent des monticules de déchets recyclables. 12 tonnes sont triées à l’heure. Les gros emballages sont d’abord séparés mécaniquement des autres, c’est la salle de pré-tri. Ensuite un trieur optique et un séparateur balistique séparent le plat du rond et les plastiques selon leur composition. Grâce au courant de Foucault, l’aluminium est mis à part. Au centre de cette chaîne, l’humain intervient pour corriger les erreurs des machines et rester en dessous de la marge d’erreur de 5 %.

Le Sitom Sud Gard, propriétaire de Valréna, est un syndicat intercommunal, regroupant 81 communes. Entre autres, le Sitom c’est 1 incinérateur, 1 site de compostage industriel, 24 déchetteries et Valréna, notre centre de tri nouvelle génération.

Ce nom est un clin d’œil à nos racines, en patois Valréna veut dire reine de la valorisation. Cette usine, inaugurée en juin 2015, permet aux communes de faire des économies puisque le coût à la tonne triée passe de 280 € (avec le centre de tri de Grézan) à 145 €. Les balles, entre 500 et 1000 kg de déchets compactés, sont vendues aux industries du recyclage et les recettes retournent dans les poches des communes. 15 bouteilles de lait permettent ainsi de fabriquer un arrosoir, les bricks Tétrapak se transforment en papier toilette et avec 16 bouteilles en plastique on fait une veste en polaire…

Julie Claverie

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !