Canard des rizières – Découvrons…

C’est au cœur des marais de la Petite Camargue que l’on retrouve Catherine et Bernard Poujol, et leurs quelques 1 000 canards. Éleveurs de volailles ? Pas vraiment, rencontre avec des producteurs de riz, pas tout à fait comme les autres…

canard des rizières

Chef de culture durant des années au sein d’un grand domaine exploité en agrochimie, Bernard Poujol ressent le besoin il y a tout juste 10 ans, de se tourner vers un « travail plus respectueux de l’environnement et des Hommes ». Il décide alors d’acquérir ses propres terres et démarre une culture biologique du riz, « parce que le travail de paysan est un métier de transmission » et qu’il souhaite préserver cet environnement fragile de Camargue.

canard des rizièresMais l’agriculture biologique traditionnelle est particulièrement complexe dans ces sols gorgés d’eau où une multitude d’herbes prolifèrent. En 2010, quand son fils, de retour d’un voyage au Japon, lui raconte sa découverte de riziculteurs utilisant des canards comme désherbant naturel, il n’hésite pas longtemps à se lancer dans l’aventure. Il en introduit quelques-uns dans une première parcelle, et dès la première année, c’est un vrai succès : production et rentabilité sont là et le riz dégage des saveurs particulières ! C’est décidé, le procédé va s’étendre à 20 hectares.

Une méthode ancestrale empruntée au Japon, une première en Europe

Les canards jouent un rôle primordial : de juin à août, ils désherbent les rizières, préférant largement les « mauvaises herbes » aux feuilles de riz peu agréable en bec. Leur déplacement en file indienne n’altère pas les plants ; mieux encore, leur piétinement accélère l’oxygénation de l’eau et leur fiente fertilise les sols. Ils quittent les cultures avant que le riz n’arrive à maturité mais reviennent après la moisson, pour un nettoyage des terres en hiver.

canard des rizières

« Cette pratique nous permet d’envisager une semence sur une même parcelle tous les 3 ans, là où il faut généralement attendre 6 ans en agriculture biologique traditionnelle » indique Bernard qui fait preuve de créativité et de bon sens écologique remarquables pour enrichir régulièrement son système agro-écologique. « Nous élevons des moutons qui pâturent sur les prairies et fournissent les amendements entre deux récoltes, et nos ânes, en bordure de rizière, nous aident à repousser les renards en quête de proies ».

Des paysans qui agissent localement, ouverts sur le monde !

Sa méthode, inspirée d’une pratique asiatique et adaptée aux spécificités locales, Bernard Poujol est parti la partager à son tour en Afrique. Elle suscite à présent l’intérêt de producteurs espagnols et réunionnais. Si Catherine et Bernard semblent surpris par le succès de leur riziculture, il apparaît pourtant évident qu’ils récoltent aujourd’hui, et très justement, tout ce qu’ils ont su semer avec passion : du riz, bien sûr, de qualité, mais aussi du respect et du partage…

Virginie Sanfelieu

Boutique : Mas Neuf de la Motte Route de Sylveréal – 30800 Saint Gilles Tél. 06 33 44 68 90 www.canard-desrizieres.fr

 

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !