Brain Gym, le mouvement au service de l’apprentissage

La vie est un mouvement perpétuel, une succession de déséquilibres auxquels nous nous adaptons grâce à nos facultés d’apprentissage. Notre cerveau est un outil remarquable pour cela, mais les aléas de la vie peuvent l’empêcher de fonctionner normalement.

lemninscateL’homme, de part ses facultés cérébrales peut être considéré comme tridimensionnel. Trois dimensions complémentaires que le Brain Gym permet de rééquilibrer par des mouvements, simples et ludiques, adaptés aux besoins de chacun.

On travaille d’abord sur la latéralité, c’est à dire la communication entre nos deux hémisphères cérébraux (l’hémisphère droit qui voit le monde de façon globale, émotionnelle, intuitive et l’hémisphère gauche qui analyse, juge, détaille) qui permet d’aborder tout apprentissage de façon harmonieuse avec nos deux yeux, nos deux oreilles et nos deux mains dans une coopération constructive. Einstein disait à ce sujet qu’il faut mettre notre esprit logique au service de notre intuition.

La dimension haut/bas couvre le domaine de la coordination psycho-motrice, de la gestion de nos émotions et de notre organisation interne. Elle touche à la circulation énergétique qui peut être rééquilibrée par des exercices de re-centrage comme tout simplement boire de l’eau en la mâchant.

La dimension avant/arrière du cerveau correspond à notre capacité à comprendre, à se concentrer. Elle nous rappelle qu’en état d’insécurité notre cerveau reptilien a comme préoccupation première d’assurer notre survie. Il donne l’ordre de sécréter de l’adrénaline et du cortisol, ces hormones qui nous permettent de courir très vite si on croise un lion. Une fois à l’abri, tout redescend, le corps se repose. Cependant aujourd’hui, notre stress a surtout des origines psychiques (les « vraies » menaces vitales sont rares), des pensées, que notre cerveau traite comme s’il s’agissait de lions. Tout ce stress nuit à notre concentration, mais aussi à notre sommeil, notre système immunitaire… Des mouvements d’allongement vont permettre la détente de la chaîne arrière du corps.

Le Brain Gym est une méthode simple composée de 26 mouvements que tout le monde peut faire au bureau, à la maison et à l’école et que les enfants adorent car c’est ludique.

Cathy, enseignante à Sauve en CP et CE1, a suivi plusieurs ateliers et s’en sert avec ces élèves « certains exercices permettent de relâcher les tensions cumulées pour être dans la concentration et la compréhension, avoir une meilleure expression et une prise d’initiatives« .

Julie Claverie

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !