Biodiversité menacée : tous concernés ! Séverine Bazin magazine Greenouille

Fraîchement arrivée au sein de l’équipe Greenouille, j’avais à cœur de vous parler de la cause animale. Je vous propose de me faire confiance durant ce bouleversant voyage au cœur de la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

C’est le tissu vivant de la planète ! Elle englobe la diversité des formes de vie, des individus d’une même espèce et des milieux, ainsi que les liens qui les unissent1. Nécessaire à notre survie, la biodiversité permet la fertilisation des sols, l’épuration de l’eau, la pollinisation, la prévention des inondations, etc.

À l’heure actuelle, nous avons recensé 1,8 million d’espèces (faune, flore, minéraux) alors qu’il est estimé que 5 à 100 millions vivent sur Terre1. La biodiversité est immense et nous avons encore du mal à en imaginer la richesse ! En revanche, richesse ne rime pas avec éternité… C’est bien ce qui inquiète les scientifiques : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Le cœur vaillant, partons ensemble à la découverte de la réalité.

Le déclin des espèces animales

Si j’écris aujourd’hui cet article, c’est pour vous parler de la disparition alarmante des espèces animales. Attachez vos ceintures, c’est parti pour le décompte ! Dans le monde, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un quart des mammifères sont en voie d’extinction. En France, c’est un mammifère sur trois qui est en danger ! À titre d’exemple, le vison d’Europe, le lynx boréal, l’ours brun et le loup gris en font partie2. Les scientifiques qualifient ce déclin de sixième extinction de masse, la dernière étant celle des dinosaures.

Comment en est-on arrivé là ?

Tentons ensemble de comprendre ce phénomène. Tout d’abord, l’exploitation forestière, le transport, la production énergétique, l’extraction minière, les aménagements d’infrastructures, de routes, entraînent la dégradation de l’habitat des animaux. Quant à la chasse, la pêche et le braconnage, ils mènent à une surexploitation massive des espèces. De plus, la pollution et le réchauffement climatique (dû aux activités humaines à 99,9 %3, dont l’émission de gaz à effet de serre4) perturbent les lieux et modes de vie des animaux, qui parviennent difficilement à s’adapter5. Nos modes de vie et de production sont à l’origine de cette extinction de masse des espèces. Je vous l’accorde, ce constat est difficile à digérer. Je suis sûre que, comme moi, vous n’avez aucune envie de causer du tort aux animaux et à la planète. Ensemble, restons courageux, car ce n’est pas tout…

L’espèce humaine en danger

La menace qui plane sur la biodiversité nous concerne directement. Selon le chercheur Gerardo Ceballos, de l’université autonome de Mexico, si nous laissons la biodiversité se dégrader, l’espèce humaine serait, elle aussi, en voie de disparition. Et cela, très rapidement6. Il ne s’agit pas de tous nous éteindre subitement cette nuit dans notre sommeil, mais le processus de disparition des espèces met en péril nos chances de survie sur le globe. « Nous dépendons totalement de la nature pour l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments et les matériaux que nous utilisons, l’économie que nous faisons fonctionner, mais aussi, et c’est loin d’être secondaire, pour notre santé, notre inspiration et notre bonheur »5, souligne le directeur du WWF-International, Marco Lambertini.

Que faire à notre niveau ?

La protection de notre planète et de ses animaux apparaît comme primordiale pour nous tous. Si chacun, à son échelle, fait de son mieux, si nous parvenons à gérer les ressources que nous offre la planète de manière plus responsable, nous pouvons ralentir le processus d’extinction de masse voire, qui sait, l’enrayer totalement. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si les dégâts sont réversibles, mais une certitude demeure : nous fonçons droit dans le mur si nous continuons à vivre comme nous le faisons. Certains chercheurs s’accordent à dire qu’il nous reste 20 à 30 ans pour agir6.

Je n’ai pas de solution miracle à vous offrir, seulement quelques pistes à explorer. Les scientifiques proposent de réduire la croissance de la population et sa consommation, mettre fin au commerce des espèces en voie de disparition, utiliser des technologies moins énergivores, préserver les habitats naturels des pays en développement. Afin d’aller dans le sens d’un lendemain plus certain, chacun de nous peut décider de changer sa manière de vivre. Chez Greenouille, nous déployons notre énergie pour vous aider à agir ! Notre Green Team vous aide à manger local, bio, de saison, fabriquer votre dentifrice écolo, construire votre four solaire, réaliser des recettes simples… Nous vous présentons des astuces afin de limiter le gaspillage, nous mettons à l’honneur les commerces locaux. Toutes les infos sont disponibles sur www. greenouille.fr, et vous y trouverez bientôt plus de contenu. Alors nourrissons ensemble la flamme de l’espoir !

Séverine Bazin

1 www.ecologique-solidaire.gouv.fr

2 La liste rouge des espèces menacées en France, 2017, UICN

3 Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle.

4 Etude parue le 4 septembre 2014, revue Climat Risk Management

5 Rapport Planète Vivante 2016, WWF

6 Etude “Accelerated modern human–induced species losses: Entering the sixth mass extinction“, parue dans Science Advances, juin 2015.