La Courte échelle – Bâtiment à énergie positive

C’est ce qu’on dit d’un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, alors qu’habituellement, un lieu consomme 100 et produit 0.

bâtiment à énergie positiveEn 2007, Christian Maurer, le propriétaire, décide d’investir autrement pour ce lieu de soins regroupant une vingtaine de thérapeutes. « Quelque chose en moi me disait que soigner l’être humain dans des conditions matérielles qui détruisent la planète, c’était bof ! ».

Ses choix se portent sur une bonne isolation, un système de chauffage performant (pompes à chaleur qui utilisent 1kw pour en produire 4) et surtout, il installe des panneaux photovoltaïques sur tout le toit. C’est une prise de risque car à l’époque, on avait moins de recul sur ces installations. Est-ce que le matériel allait tenir ? Est-ce que la production serait bien celle promise ? Il tente l’aventure et est un des premiers à le faire à Nîmes.

Aujourd’hui, le pari est réussi ! La Courte échelle est un exemple, l’investissement sera amorti dans 3 ans, le matériel est fiable. Christian est soulagé, il se sent plus fort car il ne s’est pas trompé à l’époque. Il a envie de continuer à montrer aux gens que l’énergie renouvelable est à la portée de tous et pense déjà à installer une « urbolienne », éolienne adaptée à la ville.

Julie Claverie

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !