ASTUCE POTAGER : Le Paillage Séverine BAZIN et Sarah PERDREAU magazine Greenouille

Si vous avez un potager, vous savez que c’est beaucoup d’entretien. Il faut semer, arroser, planter, désherber… Et dans le sud de la France, en été, on manque d’eau !

C’est là que le paillage devient particulièrement intéressant ! Cette technique consiste à couvrir le sol de divers matériaux secs. Elle permet de limiter l’évaporation de l’eau présente dans le sol, de protéger la terre des averses et des rayons du soleil et empêche la repousse de mauvaises herbes ! Vous avez moins besoin d’arroser, de désherber et vous pouvez dire adieux aux traitements chimiques ! Le paillage, c’est une économie de temps et d’argent pour vous et vos plantes ne s’en porteront que mieux !

Le paillage protégera et nourrira le sol tout en se décomposant lentement grâce aux vers de terre. Que d’avantages !

Le type de paillage à réaliser dépend des plantes cultivées et du sol. Le paillage des plantes vivaces se fait en hiver. En ce qui concerne les plantes annuelles, le paillis doit être mis en place après la plantation, lorsque les semis ont bien poussé. Avant de pailler, désherbez et binez le terrain choisi puis installez le paillis et arrosez abondamment.

Pour réaliser votre paillis, vous pouvez utiliser de la paille comme autrefois (préférable pour un sol argileux). Le mieux étant d’utiliser des matériaux de recyclage tels que des tontes de gazon séchés, des feuilles mortes, des copeaux de bois, des déchets de taille broyés et même vos coquilles de noix et autres fruits à coque. Après désherbage, il vous suffit d’étaler le paillis sur votre sol. L’épaisseur d’un paillage idéal est de 5 cm.

A vous de jouer !

Vous pouvez aussi découvrir d’autres astuces potager sur cet article :

http://greenouille.fr/le-potager-en-carres/

Séverine BAZIN et Sarah PERDREAU

Sources :

https://www.un-jardin-bio.com/paillage-et-mulching/

Jardin Bio Mes Bons Plans, Pierrick Le Jardinnier

https://www.rustica.fr/articles-jardin/premier-potager-installer-paillage,974.html http://www.terrevivante.org/438-le-paillage-pour-proteger-la-terre.html