ASTUCE : Faire son Compost en Pot Sarah PERDREAU Magazine Greenouille

 

 

Grande amatrice de jardinage, je pars souvent à la recherche de nouvelles techniques pour faciliter l’entretien de mon potager. C’est sur la chaîne Youtube de « permaculture agroécologie etc. », animée par Damien Dekarz, que j’ai trouvé mon bonheur !

Damien Derkarz est formateur en permaculture et agroécologie il anime des ateliers dans différentes structures mais aussi dans le cadre de l’association Varoise « La Graine Indocile ». Cette association agit pour promouvoir «un mode de vie plus autonome et plus écologique »

Cette astuce de compost en pots a plusieurs avantages : vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin, il suffit d’avoir accès à un espace extérieur, un balcon ou une terrasse ! Pendant le processus de décomposition qui va durer environ 6 mois, vous pouvez produire des fruits, des légumes ou simplement habiller votre espace extérieur de plantes ornementales.

Comment faire le compost en pot ? Il vous faut un pot avec des ouvertures au fond pour que l’eau puisse s’évacuer.Vous pouvez décider de la taille du pot, en fonction de vos besoins : plus le pot est grand, plus il pourra contenir de salades, tomates ou autre légumes.

Le remplissage du pot se fait par couches successives. Commencez par remplir un bon tiers par de la matière carbonée (brun) , ça peut être des feuilles mortes, des branches ou des herbes sèches. Puis ajouter un petit tiers de matière azotée (vert), des déchets verts, herbe, tonte de gazon, feuilles et les épluchures de fruits et de légumes. Le jus produit par le vert sera absorbé par la matière carbonée. Ajoutez du terreau ou de la terre, ce n’est pas grave si c’est une terre pauvre en minéraux et nutriments. Pour finir, faire une couche de brun en surface (paillage), d’une épaisseur de 5cm environ. Cette dernière couche protègera votre compost et vos plantes des intempéries. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur le paillage (http://greenouille.fr/astuce-potager-le-paillage/). Il est possible de planter directement vos plants mais il ne faut pas trop les arroser. Sinon, pour plus de sûreté, attendez une dizaine de jours avant d’y mettre vos plants.

Cette astuce 3 en 1 est idéal pour gagner du temps, recycler vos déchets d’origine végétale sans avoir à acheter un composteur et pour faire un beau potager hors sol.

Que demander de plus ?

ASTUCE POTAGER : Le Paillage

Sources :

http://www.permacultureetc.com/2017/06/le-meilleur-compostage-du-monde-de-l-univers.html

http://www.lagraineindocile.fr/p/qui-sommes-nous_85.html